Actualités Lifestyle

La cover du magazine Cosmopolitan fait polémique ! [PHOTO]

La cover du magazine Cosmopolitan fait polémique ! [PHOTO]

L’édition britannique de Cosmo organise une campagne de sensibilisation sur les crimes d’honneur, et affiche une femme suffoquant dans du plastique.

Internet est en ébullition suite aux images de la Une du numéro de février de Cosmopolitan UK. Sortant de ses habitudes, le magazine laisse croire qu’il n’y aura ni gravure de mode, ni célébrité en couverture de la prochaine édition. En effet, la Une présentée sur la toile met en avant la détresse physique et émotionnelle des victimes des assassinats des crimes d’honneur.

Une photo choc !

La photographie présente un modèle, se trouvant dans une sorte de brouillard, avec sa main tendue recherchant de l’aide, qui s’étouffe dans l’emballage plastique. Elle a été créée par Leo Burnett Change, et fait référence au décès de Shafilea Ahmed en 2003, jeune britannique de 17 ans originaire du Pakistan, tuée par ses parents pour avoir refusé un mariage arrangé. En bas du numéro nous pouvons lire « Shafilea a été étouffée par ses parents devant ses frères et soeurs. », les parents ont d’ailleurs été condamnés à 25 ans de prison en 2012. Pourtant cette couverture n’est pas réellement celle du prochain numéro du magazine. En effet cette image appartient à une campagne de sensibilisation de Cosmo sur les crimes d’honneur, qui a été faîte avec l’association caritative Karma Nirvana, et qui souhaite instaurer une journée de commémoration pour les victimes de ces actes. Les lecteurs retrouveront par ailleurs Khloé Kardashian en Une du numéro de février.

Chaque année, 5 000 femmes sont victimes de crimes d’honneur…

Il est estimé que chaque année, 5 000 femmes sont victimes de crimes d’honneur, majoritairement perpétrés par l’entourage familial pour punir les victimes d’un comportement jugé déshonorant et contraire aux traditions. Selon le Figaro il y aurait entre 1200 et 1800 crimes de ce genre au Pakistan tous les ans. Il est donc important de mettre ce phénomène en avant, afin de lutter contre ces horreurs faîtes aux femmes. La couverture est accompagnée d’un clip vidéo de 7 secondes, réalisé aussi par Leo Burnett, où nous pouvons voir des mains déchirer la pellicule plastique autour de la revue, afin que la femme puisse respirer. Ce mini-film symbolise la libération de la femme de la violence.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT