Actualités Lifestyle

L’histoire de la sneaker résumée en 60 secondes !

L’histoire de la sneaker résumée en 60 secondes !

60 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à cette vidéo pour se charger de résumer l’histoire de la sneaker dans sa quasi-totalité.

Le saviez-vous ? Les origines de la sneaker remonteraient en réalité aux alentours des années 1800. Et ces deux cents années sont résumées en une seule et unique minute, par une vidéo, qui vous permet de vous rendre compte de l’évolution de cette chaussure tant liée à la culture urbaine.

De 1800 à 2017

L’histoire de la sneaker a quelque chose de captivant. Savoir par exemple que c’est au 19 ème siècle que l’on retrouve les premières traces de ce qui s’apparente à la première paire de sneakers jamais conçue est pour le moins inattendu. En réalité, à l’époque, cette chaussure se destinait avant tout aux plus pauvres. Prenant la forme d’une chaussure à semelle de caoutchouc, elle n’avait ni pied droit ni pied gauche défini. Confortable, n’est-ce pas ? Il faudra attendre quelques temps avant que la première « vraie » sneaker entre en production de masse, sous l’impulsion de la U.S. Rubber Company. Mais comme vous allez pouvoir le découvrir dans la vidéo qui suit, le modèle n’avait d’apparence rien de confortable, et ressemblait plus à une chaussure de ville légèrement retouchée qu’à une Stan Smith.

Entre All Star, Cortez et Air Jordan

Il n’empêche qu’il aura ensuite fallu attendre plus de 100 ans pour qu’une entreprise du nom de Converse accouche de la toute première itération de sa All Star, en 1917. 100 ans plus tard encore, le marché se retrouve envahi de modèles profitant des dernières technologies de pointe, du Tubular d’adidas au Free Hyperfeel de Nike. Entre temps, c’est une pléthore de modèles qui auront marqué l’histoire de la chaussure façon relax, entre adidas Samba, Onitsuka Tiger, Nike Cortez, adidas Stan Smith, Vans #95, New Balance 996, Air Jordan 1, et on en passe.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT