Actualités Lifestyle

L’artiste JR accuse Cartier d’avoir plagié son travail

L’artiste JR accuse Cartier d’avoir plagié son travail

Jugez la ressemblance.

Et si Cartier avait plagié JR ? C’est la question que ce dernier pose au public après que la marque de luxe a lancé sa nouvelle campagne publicitaire.

[espae]

À LIRE AUSSI 
Met Gala : Lil Nas X impressionne avec 3 tenues Versace différentes

Une esthétique créée en 2014

Artiste aux multiples facettes qui s’épanouit notamment dans le collage et la photographie, JR a été stupéfait par la nouvelle campagne publicitaire de la marque de luxe Cartier. On y voit Lilly Collins déchirer de grandes photos d’elle en noir et blanc puis apparaître derrière. Problème : JR n’a nullement été impressionné. Au contraire, il considère qu’il a été victime de plagiat. Début 2014, il lançait une série de portraits intitulée Paper Portraits qui était articulée autour de cette même idée : arracher un immense portrait en noir et blanc d’une personnalité et la faire apparaître à travers la déchirure.

Il a shooté quelques illustres personnalités comme Johnny Hallyday ou encore Sean Penn. La grande Madonna a également eu droit à son Paper Portrait qui a d’ailleurs fait la une du New York Magazine en 2019. « Ne pensez-vous pas que Cartier devrait avoir plus de respect pour les artistes ? » a-t-il lâché sur son compte Twitter avec des comparaisons entre son travail et la campagne publicitaire de la marque de luxe qui, compte tenu de la notoriété internationale de JR (1,6 million d’abonnés sur Instagram), ne pouvait que difficilement ignorer l’existence de ces Paper Portraits.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT