Actualités Lifestyle

Decathlon ne vendra pas de hijab de course dans ses magasins français

Decathlon ne vendra pas de hijab de course dans ses magasins français

L’enseigne sportive a décidé de ne pas commercialiser son modèle de hijab running dans l’hexagone

Après Nike, c’est au tour de Decathlon de se lancer dans la production de hijabs destinés aux activités sportives et plus particulièrement au running ! Adressé au marché marocain, ce produit a été référencé en trois tailles sur le site de l’équipementier français avec une date de mise en vente prévue dans le courant du mois de mars 2019… Une démarche de démocratisation de l’activité sportive qui a reçu un accueil particulièrement hostile dans l’hexagone, à tel point que le directeur de la communication de Decathlon Xavier Rivoire a annoncé que la marque renonçait à y commercialiser son produit.

TODO MIGRATION : Lien vers un article interne ERREUR

Un déferlement de commentaires négatifs et des actes de violence

Ce revirement de position de Decathlon ne doit rien au hasard ! En effet, l’annonce de la commercialisation d’un hijab destiné au running par la marque a donné lieu à un véritable déferlement de commentaires négatifs et haineux sur les réseaux sociaux et à des prises de position de personnalités politiques : la députée PS Valérie Rabaut et la ministre de la Santé Agnès Buzyn notamment se sont prononcées en défaveur de cette stratégie. De son côté, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a affirmé son soutien à l’équipementier français en soulignant le caractère émancipateur du sport. Sur les réseaux sociaux, les community managers de Decathlon et notamment Yann, nouveau héros de Twitter, n’hésitent pas à prendre position face aux particuliers et aux personnalités… Ce sont finalement les actes de violence à l’encontre du personnel de la marque qui la forceront à inverser la vapeur : « Pour assurer l’intégrité et la sécurité de nos propres équipes, nous confirmons, effectivement ce soir, que ce produit, jusqu’à nouvel ordre, ne sera pas commercialisé en France et nous continuerons tout de même parce que c’est un angle intangible de Decathlon depuis 43 ans à rendre le sport accessible à tous, en fonction des besoins sur chaque terrain de pratique, en proposant des produits à la fois techniques et abordables. »

Vers une acceptation du hijab comme choix individuel ?

Après Dolce & Gabanna il y a trois ans, c’est au tour des équipementiers sportifs Nike et Decathlon de commercialiser des hijabs… Une longue évolution qui pourrait finalement déboucher sur une acceptation plus large du hijab comme un vêtement et donc objet du choix individuel des femmes, dans un sens comme dans un autre…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT