Timberland fête ses 50 ans, comme le hip-hop, tout simplement. De New-York à la banlieue parisienne, des clips aux couvertures de magazines : les rappeurs du monde entier ont fait de la « Yellow boot » un outil indispensable de leur garde-robe et ce peu importe l’époque. Biggie, Tupac, Drake, Jay-Z : tous ont été les étendards d’une chaussure iconique qui les a accompagnés comme leur public.
De la forêt à New York City
En 1952, l’américain Nathan Swartz investit dans un chausseur du Massachusetts, l’Abington Shoe Company. Un seul objectif anime l’américain : concevoir une paire de chaussures totalement étanches, capables de résister aux météos les plus extrêmes. Il révolutionne donc l’industrie de la chaussure en utilisant la technologie de moulage par injection pour créer des bottes de travail en cuir véritablement imperméables.

La Timberland® Premium 6-Inch Boot, conçue avec une semelle en caoutchouc et du cuir nubuck couleur blé, voit le jour en 1973. Le nom Timberland est né de l’association des mots « timber » (bois) et de « land » (terre) et restera gravé dans l’histoire même après 50 ans. La Yellow boot qui était à destination des ouvriers du bâtiment et des bûcherons, a atteint un public inattendu à partir des années 1990. Résistante, confortable et accessible : des arguments idéaux pour affronter le froid et la nuit new-yorkaise.

La populaire « Yellow boot » qui fête ses 50 ans a été portée par les plus grands en commençant par le Boot Camp Clik ou encore le groupe Wu-Tang Clan. Véritable phénomène dans la scène hip-hop américaine, les artistes n’ont pas tardé à adopter la botte dans leur garde-robe. Et reconnaissance ultime, la paire devient une référence citée dans les plus grands classiques du rap US : « Timbs for my hooligans in Brooklyn », rappait Notorious Big sur le légendaire Hypnotize en 1997.

Un succès qui ne concerne pas uniquement les artistes masculins. Missy Elliot, Aaliyah, ou encore Queen Latifah, adoptent elles aussi le look de la boot forestière. Autant dans leur clip que dans leurs apparitions médiatiques, la Timberland s’associe parfaitement aux looks dépareillés fait de pantalons baggies et de vestes de baseball, ou encore des fameux ensembles de peau de pêche.

De Jay-Z à Asap Rocky en passant par Kanye West, nombreux sont les artistes qui ont adhéré au style Timberland. Ces dernières années, la chaussure a connu une popularité énorme, notamment grâce au clip de Chris Brown, Loyal en 2014, où l’artiste s’accapare la chaussure avec style et dévoile une chorégraphie qui marque une toute nouvelle génération. Au-delà de Chris Brown, Kendrick Lamar est apparu avec ses Yellow boot dans le clip Alright. 50 ans d’histoire qui n’auront pas marqué que les États-Unis…
La Yellow boot traverse l’Atlantique
Car côté rap français, les rappeurs n’ont pas laissé filer la tendance et se sont aussi appropriés la paire, et ce depuis des années jusqu’à aujourd’hui. À commencer par Damso dans le clip de N. J Respect R, où l’on peut apercevoir l’artiste avec une paire de Timberland noire. Même Niska a enfilé sa paire dans le clip de M.D avec 4keus. Et malgré son caractère imposant, même sur scène la Timberland a du succès. On pense à Gazo sur la scène de Yard Winter Club en 2022. Comme quoi même après 50 ans, la Yellow boot ne laisse personne indifférent.
Pour célébrer son 50ème anniversaire, la marque américaine lance deux collections exclusives : le pack Color Blast où la boot iconique sera déclinée dans un éventail de 7 couleurs monochromes, et la capsule « Golden Butters », composée de cinq modèles emblématiques de la marque repensés dans un cuir premium aux accents dorés.

Ces deux collections conservent les caractéristiques qui ont érigé cette boot au rang d’icône : cuir premium Timberland, protection imperméable, semelle extérieure à crampons en caoutchouc, isolation PrimaLoft recyclée à 90% et bien plus encore. Des chaussures à retrouver notamment sur le site de la marque.