Actualités Lifestyle

Supreme : Tremaine Emory quitte son poste de directeur artistique et dénonce un « racisme systémique » au sein de l’entreprise

Supreme : Tremaine Emory quitte son poste de directeur artistique et dénonce un « racisme systémique » au sein de l’entreprise

Deux saisons seulement après son arrivée au sein de l’entreprise, Tremaine Emory quitte déjà son poste de directeur artistique de Supreme. Il dénonce par ailleurs un « racisme systémique » chez le géant américain du streetwear.

« Cela m’a causé beaucoup de détresse »

En 2020, la marque Supreme a été rachetée par le géant VF Corp, propriétaire notamment de The North Face. Tremaine Emory est devenu le premier directeur créatif de la boîte après ce rachat colossal, qui a augmenté la valeur de l’entreprise à 2,1 milliards de dollars. L’aventure n’aura duré qu’un an et demi pour le designer qui vient de démissionner, rapporte le média Complex. Selon The Business of Fashion, la décision d’Emory résulte d’un « racisme systémique » au sein de la société fondée en 1994.

La lettre de démission de l’ex-directeur artistique, récupérée par le média américain, mentionne l’annulation d’une collaboration planifiée depuis des mois avec l’artiste noir américain Arthur Jafa. Il déclare : « Cela m’a causé beaucoup de détresse, ainsi que la conviction que le racisme systémique était en jeu au sein de la structure de Supreme. » De son côté, la marque s’est exprimée dans un communiqué dans lequel on peut lire : « Bien que nous prenions ces préoccupations très au sérieux, nous sommes fortement en désaccord avec la façon qu’a Tremaine de caractériser notre entreprise et le projet avec Arthur Jafa, qui n’a pas été annulé. »

Le fin mot de l’histoire pourrait être connu dans les semaines à venir.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT