Geek

YouTube : vers la fin des publicités « skippables » ?

YouTube : vers la fin des publicités « skippables » ?

Encore et toujours plus de publicités…

Vous détestiez les publicités qui se plaçaient allègrement devant vos vidéos YouTube ? Eh bien ce n’est pas près de s’arranger, puisque la plateforme de vidéo va progressivement supprimer le bouton « ignorer l’annonce ».

À LIRE AUSSI 
Avec un milliard d'utilisateurs, Instagram part à l'assaut de YouTube

Des pubs de 12 à 20 secondes

YouTube a récemment décidé de supprimer progressivement les publicités skippables devant ses vidéos, afin d’imposer un contenu sponsorisé qui durerait de 12 à 20 secondes. Cette fonctionnalité va être déployée au fur et à mesure sur les chaînes des vidéastes membres du YouTube Partner Program, et sera activée par défaut sur toutes les vidéos déjà monétisées. Toutefois, si le créateur souhaite la désactiver, afin de remettre les publicités ayant droit au bouton « ignorer l’annonce », il peut le faire depuis les paramètres de sa chaîne.

La plateforme de Google justifie le déploiement de ces publicités longue durée par le fait que les annonceurs payent plus pour leurs contenus visionnés jusqu’au bout. Une manière d’augmenter les revenus des vidéastes qui vivent de leur chaîne, donc. Le risque encouru est que les spectateurs ne se lassent des chaînes qui utilisent cette fonctionnalité, ce qui aurait un effet contre-productif pour le YouTubeur. Toutefois, une option permet de voir les statistiques des publicités, ce qui permettra aux créateurs de contenu de désactiver la publicité non-skippable, dans le cas où il aurait une baisse d’audience à cause de ça, par exemple.

Spotify va mettre en place des publicités skippables

De son côté, la plateforme de musique suédoise teste justement les publicités skippables sur son application et sur son interface web. Une option qui va permettre aux utilisateurs gratuits de passer moins de temps à écouter / regarder des publicités, afin de mieux profiter de leur musique. En plus de ça, les annonceurs pourront proposer des publicités plus pertinantes pour les auditeurs !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT