YouTube Charts : une plateforme pour regrouper les tendances

YouTube diversifie ses activités et annonce le lancement d'une nouvelle plateforme.

par Ben

YouTube amorce l’arrivée de YouTube Charts, un service qui va se charger de mettre en lumière les principales tendances musicales, pays par pays. Et donc d'afficher en temps réel les bangers du moment aux quatre coins du globe.

A lire aussi :

Un hacker pirate Drake et Vald sur Youtube !

YouTube s’offre son propre classement

Mettre en exergue les chansons, les artistes et les clips du moment, telle semble être dans les grandes lignes l’ambition de YouTube Charts. Renouvelés de façon hebdomadaire, les classements affichés sur cette nouvelle plate-forme arborent, et c'est à noter, un angle local. YouTube compte d’ailleurs capitaliser sur cette spécificité. La maison-mère YouTube a tenu à s’en expliquer, au travers d’un communiqué de presse : «Avec plus de 1,8 milliard d’utilisateurs chaque mois, YouTube Charts est la nouvelle destination incontournable pour découvrir ce qui est populaire, ce qui monte en flèche, et ce qui bouillonne sur le plan local et mondial sur YouTube. […] Ces nouveaux classements sont purement basés sur le nombre de vues [des vidéos] et reflètent le succès des artistes sur la plate-forme musicale la plus large». En France, à l’heure où sont rédigées ces lignes, c’est l’incontournable Childish Gambino, avec son This Is America, qui tient la première place sur YouTube Charts. Il est suivi par Moha La Squale, Dosseh, Céline Dion et Hornet La Frappe. 

Ces nouveaux classements sont purement basés sur le nombre de vues et reflètent le succès des artistes sur la plate-forme musicale

Une prise en compte globale des tendances

Dixit YouTube, le classement affiché sur Charts serait déterminé à la fois par la prise en compte des clips officiels, des morceaux officiels publiés par les utilisateurs, des live, des remixes, des «lyrics videos», des titres publiés tels quels et des collaborations. En somme, une formule capable sur le papier de coller le plus possible à la réalité et aux tendances données à un moment précis. Pour découvrir ce tout nouveau modèle, rendez-vous à l’adresse suivante : charts.youtube.com.

Donne ton avis

Auteur

Ben : (3693 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail