Geek

YouTube : bientôt la fin du bouton « Je n’aime pas ? »

YouTube : bientôt la fin du bouton « Je n’aime pas ? »

La fin du bouton dislike ?

YouTube aurait visiblement dans l’idée de partir à la chasse aux avis négatifs. Et entend pour se faire déployer une solution radicale : celle de supprimer purement et simplement la possibilité de gratifier les vidéos qu’il héberge d’un «pouce en bas».

À LIRE AUSSI 
Dadju, Vald et PNL dans les clips les plus vus de l'année sur Youtube

Et bientôt, impossible de lâcher un « pouce rouge » ?

Interviewé il y a peu par la chaîne Creator Insider, Tom Leung, l’homme en charge de la gestion des projets chez YouTube, s’est exprimé sur la délicate question des j’aime/je n’aime pas qu’il est possible d’appliquer aux vidéos disponibles sur le service. En cause, les hordes de trolls qui ne se gênent pas pour partir à l’assaut de chaînes de créateurs, et leur infliger des sanctions sous formes de «dislikes» («je n’aime pas»). Si les pontes de YouTube, comptant des millions d’abonnés, ne sont que rarement impactés par ces assauts, les plus petits créateurs ressentent pour leur part ces attaques comme des sanctions nettes. Au point de les bloquer dans leur progression, faisant de ce fait réagir un algorithme de YouTube peu enclin à laisser la place aux vidéos clouées au pilori. C’est donc là tout le débat qui se trame actuellement en interne chez YouTube : faut-il supprimer ou non le bouton «je n’aime pas» ? Parmi les options évoquées, la plus probable reviendrait à cacher le bouton en question. Libre aux créateurs de l’afficher ou non sous leurs vidéos.

La fin des « dislikes » sur YouTube ?

Et même, dans ce cas, YouTube demanderait aux internautes de motiver leur choix d’infliger un «dislike», en répondant à une série de questions. Une autre solution, plus radicale cette fois, reviendrait à ne plus afficher le nombre de «dislikes» sur chacune des vidéos. L’ultime alternative pour YouTube serait de prendre exemple sur Facebook, et de ne permettre uniquement que de glorifier les vidéos d’un like ou d’un commentaire. Mais jamais d’une réaction négative non motivée.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT