xCloud, le jeu vidéo en streaming selon Microsoft ?

Le jeu vidéo n'importe où, n'importe quand ?

par Ben

Permettre aux joueurs Xbox d’accéder à leur ludothèque et de se lancer dans une partie sur leur smartphone, leur tablette tactile ou leur ordinateur, tel est le souhait de Microsoft. La firme vient ainsi de présenter dans les grandes lignes un projet xCloud, quoiqu’on en dise sacrément ambitieux sur le papier.

A lire aussi :

Xbox Games With Gold : les jeux offerts en octobre 2018

Projet xCloud, une bêta prévue pour l’année 2019

Tirer partie de la technologie du cloud pour permettre aux joueurs de profiter de leurs jeux Xbox favoris depuis leur mobile, leur tablette tactile ou leur PC, c’est donc là le plan de Microsoft sur le moyen terme. Confirmant son intérêt pour le jeu vidéo dématérialisé, le géant dévoile une offre s’alignant avec les prédictions faites par de nombreux analystes ces derniers mois : le futur du jeu vidéo pourrait bel et bien se passer des consoles telles qu’on les connaît jusqu’ici. Il n’est par contre pas le seul : Sony a déjà lancé un service similaire, baptisé PlayStation Now, l’an passé. Google, de son côté, vient tout juste d’annoncer une alternative montée en partenariat avec le français Ubisoft.

Le lag, l’ennemi numéro 1

Développant actuellement une flotte de serveurs intégrant des cartes mères de consoles Xbox, Microsoft pourrait donc, par son projet xCloud, installer sur le marché une offre de streaming fonctionnelle. D’ailleurs, l’américain semble tellement sûr de son coup qu’il évoque une première phase de bêta à l’horizon 2019. Reste toutefois à régler d’entrée de jeu un souci qui pourrait à lui seul gâcher l’expérience : la latence. Le moindre lag n’étant pas envisageable, Microsoft aura ainsi fort à faire pour non seulement déployer une technologie solide et optimisée, mais aussi en mesure de s’adapter à tous les types de connexions, et même les plus faibles, mais aussi aux 4G et 5G. Un projet à suivre, assurément, qui pourrait bel et bien s'imposer comme le Netflix du jeu vidéo.

Donne ton avis

Auteur

Ben : (4353 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER