Geek

Wavlive : un Spotify-iTunes équitable à la française

Wavlive : un Spotify-iTunes équitable à la française

Booska-P a testé la plateforme et rencontré ses fondateurs…

C’est bon, le téléchargement et le streaming sont venus à bout de nos vieux compacts disques. De nombreux acteurs ont pris part à cette bataille qui aura duré une dizaine d’années. Parmi eux les plateformes de téléchargement et streaming, qui sont devenus des disquaires 2.0 aux rayons infinis nous offrant toute la culture musicale en un clic. Un petit nouveau vient de rentrer dans la danse, WavLive, et il compte bousculer les modèles en étant, vraiment, plus équitable avec les artistes.

Wavlive, une plateforme équitable

Les plateformes de streaming et de téléchargement ont sauvé l’industrie musicale. Parfois au détriment des artistes qui se retrouvent sans le moindre pouvoir de négociation avec ces géants du web. Au point que certains ont refusé de voir leurs oeuvres disponibles en téléchargement et streaming. Cette prise en considération trop minime dans une équation qui comprend beaucoup d’acteurs (producteurs, plateformes, éditeurs..) a donné des idées à quelques entrepreneurs.

Une jeune start-up, WavLive, a décidé de reverser 100% du prix des téléchargements aux artistes tout en proposant du streaming gratuit financé par la publicité. Une solution idéale pour permettre aux artistes de maximiser leurs profits et offrir aux fans un moyen de soutenir directement leurs artistes.

Une plateforme pensée aussi pour les artistes

D’un point de vue auditeur Wavlive n’a rien à envier aux géants du domaine, elle propose toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’une plateforme de ce type : fiche artiste, commentaires, design agréable et compatible mobile. En proposant du téléchargement ET du streaming gratuit financé par la publicité, WavLive a tout pour devenir votre fournisseur de musique préféré.

Mais WavLive est aussi une plateforme pensée pour les artistes, comme nous l’explique en vidéo Orelsan dont certains titres de son projet « Casseurs Flowteurs – Live Tour 2016 » étaient disponibles en exclusivité sur la plateforme. Outre le reversement intégral des revenus, WavLive propose aussi des fonctionnalités exclusives comme le Split, qui permet de créditer d’autres ayants droit d’une de vos oeuvres (par exemple un compositeur) pour lui permettre de toucher directement sa part dans les revenus générés. Il est par ailleurs possible de suivre ses statistiques directement dans son tableau de bord (et demander le versement de ses revenus en moins de 48h) ou de créer un compte label pour y gérer plusieurs artistes. Point important, les ventes et les écoutes réalisées sur WavLive sont comptabilisées par la SNEP et vont compter dans vos premières semaines, et les suivantes par ailleurs.

Une plateforme made in France

WavLive est né de la rencontre entre deux passionnés, l’un développeur et l’autre compositeur. C’est lorsque ce dernier a voulu mettre en ligne une de ses oeuvres sur les plateformes traditionnelles qu’il s’est heurté à leur complexité et a décidé de lancer le projet WavLive avec son ami d’enfance. Ayant déjà entrepris avec succès un projet similaire, ils ont rapidement réussi à obtenir la confiance d’artiste comme les Casseurs Flowters (Gringe et Orelsan). Ils ont déjà été rejoints en coulisses par d’autres grands noms de l’industrie de la musique, séduit par cette plateforme au modèle inédit.

Lorsque l’on interroge les deux fondateurs, on apprend que pour eux « Toutes les bonnes idées viennent d’un besoin à laquelle a répondu une personne et qui s’est avéré commun à beaucoup de gens ». C’est tout qu’on souhaite à leur projet qui pourrait bien devenir une nouvelle pépite de la French Tech pour le plus grand plaisir d’artistes et auditeurs enclins à plus d’équité et de transparence. Pour suivre leur aventure, vous pouvez les rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram et vous inscrire sur WavLive.

[playerwavlive]

Merci à WavLive pour leur participation.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT