Une amende record de 5 milliards de dollars pour Facebook

Le géant du web écope d'une sacrée amende.

par benmorin

Accusé d’avoir «trompé» ses utilisateurs quant à leur capacité à contrôler le degré de confidentialité de leur informations personnelles, Facebook essuie le courroux des autorités fédérales américaines.

A lire aussi :

Haine en ligne : Facebook va fournir les adresses IP à la justice

Une amende record pour Facebook

L’amende record de 5 milliards de dollars infligée au réseau social créé par Mark Zuckerberg n’en finit plus de faire réagir. Il faut dire qu’il s’agit là de la sanction financière la plus sévère jamais infligée pour violation de la vie privée d’utilisateurs. Comme le rapporte l’agence indépendante FTC (Federal Trade Commission), le réseau social aurait trompé ses utilitaires en leur laissant croire qu’ils avaient la mainmise sur leurs informations personnelles. En réalité, le scandale Cambridge Analytica aura prouvé tout le contraire. Malgré cela, cette amende ne devrait pas impacter outre-mesure la santé financière de Facebook. L’entité revendiquant 22 milliards de dollars de bénéfice (pour un chiffre d’affaires de 55 milliards) sur son exercice 2018. Plus encore, la publication récente de ses résultats financiers pour le second trimestre 2019 indiquent que la plate-forme est consultée par 2,414 milliards d’utilisateurs dans le monde chaque mois, soit une progression de 8% sur un an. Le réseau compte pas moins de 385 millions d'utilisateurs, rien qu'en Europe. Un chiffre bluffant, qui confirme si c'était encore utile la domination de Facebook, autant à l'échelle européene qu'à l'échelle mondiale. 

Un changement indispensable du côté de Facebook

L’amende en question n’est pas l’unique pénalité infligée à Facebook, qui devra également organiser un comité indépendant sur la protection des données, et ce dans le but de supprimer «le contrôle absolu du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, sur les décisions affectant la confidentialité des utilisateurs», comme l’explique un communiqué émanant de la FTC. Les futurs membres de ladite commission seront nommés par un comité indépendant. De son côté, Facebook a d’ores et déjà confirmé qu’il y avait nécessité de changer fondamentalement sa «façon de travailler»

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

benmorin : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (47231 articles publiés) benmorin est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Ahah quel réseau social pété.. FACEBOOK=Périmé..

Ahbahcouillon le 27/07/2019 à 01h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1