Geek

Tout sur la cyberattaque qui a touché 99 pays

Tout sur la cyberattaque qui a touché 99 pays

Faites attention, vous êtes peut-être concernés…

Hier soir, vendredi, de grandes entreprises basées au Royaume Uni et en Espagne ont déclaré avoir été dans la mire d’une même cyber ttaque. Aujourd’hui, les victimes seraient cependant beaucoup plus nombreuses : quelques 99 pays auraient été ciblés. Selon Europol, il s’agit même d’une attaque « sans précédent« .
Mais, de quoi s’agit-il vraiment? C’est ce que va tenter de décrypter Booska-P pour vous.

À LIRE AUSSI 
L'application WhatsApp a planté, internet devient fou !

Rançon + Logiciel = Rançongiciel

Sur la toile, ce début de weekend a donc été désastreux pour quasiment une centaine de pays à travers le monde. Des pirates ont en effet lancé plusieurs attaques successives contre les appareils de nombreuses institutions. Ces derniers ont mis au point un « rançongiciel », un logiciel pirate qui bloque les fichiers des utilisateurs et exige une rançon pour que ces fameux fichiers soient à nouveau disponibles. Une somme qui est à régler sous forme de bitcoin, une monnaie virtuelle. Si vous ne payez pas avant les trois jours qui suivent, la menace est la suivante : le prix demandé double. Dans les sept jours, c’est carrément vos fichiers qui seront supprimés. Selon les informations publiées par le journal 20 Minutes, les pirates auraient réussi à exploiter une faille dans les systèmes Windows.

99 pays touchés pour 75 000 attaques

Les noms des sociétés et entités touchées sont le plus souvent très connus. En France, l’entreprise Renault a reconnu avoir été touchée, au même titre que le mastodonte de la livraison Fed Ex aux Etats-Unis. En Russie, ce n’est rien de moins que le ministère de l’intérieur qui a été ciblé.

Les précautions à prendre

D’après les mots des experts en sécurité informatique, une mise à jour de vos logiciels antivirus pourrait suffire, Microsoft ayant proposé un nouveau patch il y a peu de temps. Cependant, personne ne s’est encore accordé sur l’origine de ces attaques.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT