TikTok interdit par Trump aux Etats-Unis: Microsoft propose un rachat

Le géant américain propose un rachat de TikTok... et Trump est dans l'affaire.

par Thomas G

Microsoft est actuellement en pourparlers avec la maison-mère de TikTok, ByteDance, pour racheter ses activités, après que Trump a manifesté la semaine passée sa volonté d'interdire la plateforme sociale aux Etats-Unis. 

A lire aussi :

Donald Trump va interdire TikTok aux Etats-Unis

Un rachat ordonné par Trump lui-même ?

Alors qu'on apprenait il y a quelques jours que la Maison Blanche souhaitait faire de TikTok une propriété américaine, de plus amples informations sur un rachat des activités de ce réseau par Microsoft, notamment pour le territoire Etatsunien, nous sont parvenues. Vendredi dernier, Trump déclarait vouloir interdire TikTok aux Etats-Unis, affirmant que la société mère de TikTok gérait mal les données des utilisateurs, ce qui peut nuire à la sécurité de ses citoyens. Et voilà que la firme Microsoft se positionne pour négocier le rachat de la majeure partie des activités de cette application, ô combien lucrative.

Satya Nadella, son PDG, a rencontré le président Donald Trump et lui aurait fait la promesse de « s'engager à acquérir TikTok sous réserve d'un examen complet de la sécurité et à fournir des avantages économiques appropriés aux États-Unis, y compris au Trésor américain. »

La sécurité au coeur des négociations

Si le rachat a effectivement lieu, la firme américaine (qui sera aussi responsable de TikTok au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande), a aussi pour projet d'instiguer « des protections de classe mondiale en matière de sécurité, de respect de la vie privée et de sécurité numérique », tout en s'assurant que toutes les données privées des utilisateurs américains de TikTok soient transférées et restent aux États-Unis. Les discussions avec la société-mère ByteDance se poursuivront dans quelques semaines et devraient aboutir au plus tard le 15 septembre 2020. Et dans ce laps de temps, Microsoft continuera de communiquer avec le gouvernement américain, et surtout avec Trump.

Si le prix auquel ByteDance céderait TikTok à la plateforme à Microsoft reste encore un mystère, la valeur de la plateforme a malgré tout déjà été estimée entre 30 et 50 milliards de dollars.

Donne ton avis

Auteur

Thomas G : (1080 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail