Spotify tente le virage du réseau social

Comme une envie de se diversifier ?

par Ben

Le service suédois de streaming musical planche actuellement sur une toute nouvelle fonctionnalité mettant en avant le partage de ses goûts musicaux. Baptisée Tastebuds, cette initiative permet à la plate-forme de jouer la carte de la différenciation, vis-à-vis de ses concurrents Deezer, Apple Music, TIDAL et consorts.

A lire aussi :

La discographie de Jay-Z retour sur Spotify

Le social en ligne de mire

Sortie de nulle part, l’initiative Tastebuds aura été accueillie pour le mois favorablement, vu les premiers retours. Evoquée sur Twitter, cette fonction permettrait donc à n’importe quel utilisateur de Spotify de retrouver les morceaux écoutés par ses amis. Suffira de jeter un oeil sur l’interface du service, sous l’onglet Bibliothèque, pour découvrir un volet Tastebuds, décrit comme il suit « Maintenant, vous pouvez découvrir de la musique au travers des goûts de vos amis ». C’est simple, mais plutôt bienvenu pour gagner du temps. Et éviter accessoirement de devoir s’aventurer dans des playlists piochées ici et là, ne reflétant pas forcément vos accointances musicales. Il devrait aussi être permis d’avoir à l’oeil les titres les plus écoutés par une sélection d’amis, offrant de se calquer sur les rotations du moment de votre entourage. En bref, c’est plutôt bien pensé, et ça permet surtout à Spotify de se recouvrir d’une couche sociale, jusque-là présente mais relativement discrète. A voir si Tastebuds sera lancé auprès de tous les utilisateurs de la plate-forme début 2020 donc, mais sur le papier, ça matche. 

L’heure est au bilan

Et puis, comme à chaque fin d’année, Spotify a dévoilé les titres les plus sollicités par ses utilisateurs sur les 12 derniers mois. En France, le top 10 des artistes les plus écoutés aura été dominé par le trio Ninho, PNL et Nekfeu. Jul, Niska, Koba LaD, Lomepal, Damso, Roméo Elvis et Booba fermeront le classement. Au niveau des albums les plus écoutés dans l’hexagone, là encore le rap s’est taillé la part du lion. Voyez plutôt : Destin (Ninho), Jeannine / Amina (Lomepal), Deux frères (PNL), Les Etoiles vagabondes (Nekfeu), En esprit (Heuss L’enfoiré), Mr Sal (Niska), Brol (Angèle), Cicatrices (Zola), Rien 100 Rien (Jul) et Nakamura (Aya Nakamura).

 

Donne ton avis

Auteur

Ben : (3610 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Top actus

X FERMER
Advertisement