Geek

Spotify crée des playlists pour les auteurs et les compositeurs

Spotify crée des playlists pour les auteurs et les compositeurs

Une fonctionnalité inédite dans le marché du streaming !

Spotify continue de développer des fonctionnalités visant à mettre en avant une plus-value par rapport à la concurrence. Après avoir avancé dans la mise en avant des crédits, ce sont cette fois les compositeurs et les auteurs qui bénéficient d’un joli coup de projecteur.

À LIRE AUSSI 
Spotify fait exploser son nombre d'abonnés !

De l’ombre à la lumière

Leader dans le marché des plateformes de streaming musical, Spotify ne cesse d’innover, tout d’abord afin de s’esquisser une image des plus parfaites mais également afin de consolider son volume de clients astronomique (124 millions en 2019). Par exemple, l’année dernière, la plateforme a rendu disponible tous les crédits de n’importe quel titre en quelques clics directement sur son interface. Derrière des artistes, il y a très souvent des compositeurs ou encore des paroliers…

Il semblerait que cette initiative très louable n’ait été qu’un premier pas vers une ambition supérieure. En effet, cette fois, le géant suédois va encore plus loin dans la mise en lumière des hommes de l’ombre. Ce mercredi 12 février, la communication de la plateforme a annoncé avoir mis en place des playlists consacrées aux compositeurs et aux auteurs. Pour ce faire, rien de plus simple : si vous êtes curieux de savoir qui a travaillé sur le morceau, il suffit d’afficher les crédits. Les noms de chacun des participants cachera un hyperlien qui renverra vers toutes les contributions musicales de l’artiste sur lequel vous avez cliqué. Une manière très simple d’accéder à l’ensemble de l’oeuvre d’un compositeur ou d’un parolier sans avoir à fouiller sur internet pendant des heures durant. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en bêta mais devrait être finalisée très bientôt. Précédemment, seul TIDAL proposait ce service.

Spotify se positionne sur le podcast

Alors qu’Apple Music a longtemps cru aux exclusivités pour doper son nombre d’abonnés – modèle qui a beaucoup été utilisé en 2016 et qui a quasiment été abandonné depuis -, le secret résiderait dans la recrudescence de l’offre de podcasts. En effet, d’après la communication de Spotify, plus de 16 % de ses utilisateurs consommeraient ce type de format. D’après le quotidien Le Monde, la plateforme suédoise produit ou coproduit une douzaine de podcasts rien qu’en France. Celui qui a le plus de succès actuellement est Le Nuage, une série audio lue et incarnée par Emmanuelle Devos. La firme compte bien accroître son offre dans ce domaine : après avoir racheté les sociétés Gimlet puis l’interface de production de programmes Anchor pour se renforcer dans le podcast, elle a fait main basse sur The Ringer, un site d’information axé sur le sport et la culture qui compte une trentaine de podcasts.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT