Geek

Que vaut vraiment One Piece Burning Blood ? [TEST]

Que vaut vraiment One Piece Burning Blood ? [TEST]

Découvrez le test des nouvelles aventures de Luffy et ses amis !

Sorti le 03 juin dernier sur PS4, Xbox One, PS Vita, et retardé de quelques semaines sur PC, One Piece Burning Blood était très attendu par les fans du manga d’Eiichiro Oda ! En effet, suite à la franchise One Piece Pirate Warriors qui était orientée capture de territoires, à la Dynasty Warriors, le jeu de combat est une étape quasi-obligatoire pour une licence telle que One Piece ! Édité par Bandai Namco Games et développé par Spike Chunsoft que vaut vraiment One Piece Burning Blood ?

Différents modes de jeu

Le jeu s’articule autour de différents modes de jeu. Le premier intitulé « Guerre au Sommet » représente le mode histoire du jeu, et nous permet de revivre la célèbre bataille de MarineFord ! Celle-ci pourra être vécue dans la peau de 4 protagonistes : Luffy, Barbe Blanche, Akainu et Ace. Chaque mission de ce mode commence par une cinématique, s’enchaine avec un combat et se termine par une nouvelle cinématique. D’ailleurs celles-ci se coupent sans aucune animation, ce qui aurait été apprécié comme celles d’un certain Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 ! Malgré que le mode histoire soit plaisant et nous permette de revivre un des meilleurs arcs de One Piece dans lequel Luffy et l’équipage de Barbe Blanche tentent de sauver Ace, celui-ci s’avère bien trop court, contrairement à One Piece Pirate Warriors 3 sorti en août dernier qui couvrait une grande partie des aventures de Luffy ! L’univers du manga et les histoires de celui-ci ne manquent pas, et se concentrer uniquement sur cet arc là est un risque pris par Spike Chunsoft qui ne paie pas forcément. Une fois la « Guerre au Sommet » bouclée, les autres modes de jeu se présentent à nous.

Tout d’abord le mode Versus PRIME, qui vous permettra d’affronter plusieurs équipes d’adversaires qui sont recherchées et affichées sur un panneau ! Certains combats vous demanderont de remplir quelques conditions pour accéder à la victoire, comme par exemple se battre avec un personnage précis ou encore utiliser un nombre limitées de techniques durant le combat ! Ce mode vous permettra de vous familiariser un peu plus avec le système de combat du jeu dont je parlerais plus tard et surtout de farmer vos personnages ! En effet, chaque personnage a une barre d’expérience qui se remplit au fur et à mesure lui permettant de gagner des niveaux et de pouvoir battre des adversaires plus coriaces, notamment dans le mode histoire. Le niveau de difficultés des combats est aléatoire, passant d’un adversaire pouvant être battu en quelques coups à un autre beaucoup plus coriace qui vous écrasera à plate couture. Le mode Combat Libre vous permettra de combattre contre l’IA ou contre un autre joueur en local avec un écran splitté en 2 et de s’entrainer librement à éxecuter les différents combos, avant de passer aux choses sérieuses avec le mode online !

Celui-ci est composé de plusieurs parties : Tout d’abord les traditionnels matchs online, avec classement ou seulement en amical pour le fun et le mode exclusif à ce jeu : La capture de drapeau qui avait eu droit à son propre trailer ! Dans celui-ci vous devez choisir un équipage et avec les autres membres de celui-ci, vous devez partir à la conquête de plusieurs territoires, en vous battant contre les défenseurs de ce territoire le tout durant une saison qui dure une semaine. A la fin de chaque saison, l’équipage avec le plus de points remporte la victoire et les compteurs sont remis à zéro. Ce mode de jeu aurait pu être très intéressant, mais il y a un hic : Les personnages que l’on affront sont commandés par l’IA, la seule dimension multi est dans le fait de pouvoir rejoindre une faction et de combattre pour le même but.. Pari encore raté pour Spike Chunsoft sur ce point.

Un gameplay accessible

Passons au système de combat et au gameplay du jeu : Celui-ci se veut accessible, et propose d’enchainer les coups grâce à seulement quelques touches. On est loin d’un Street Fighter V et de ses combinaisons complexes pour sortir un combo, ce qui ravira les néophytes. Les combats se jouent en 3 contre 3, on peut switcher à tout moment de combattant, et ce à volonté ! Les attaques spéciales peuvent s’enchainer très rapidement puisqu’elles ne nécessitent pas de barre d’énergie pour être exécutées, gare aux spammers ! Une jauge d’embrasement se remplit au fur et à mesure, et permet d’éxécuter différentes combinaisons d’équipes, tel que l’attaque unie ou encore la défense unie (utile lorsque l’adversaire vous met une raclée), ou de se transformer, permettant de voir la puissance de ses coups décuplée et de pouvoir déclencher son attaque ultime ! Une 2ème jauge est à surveiller et est propre à chaque personnage : Celle ci permet à chaque protagoniste de libérer toute sa puissance en utilisant les Fruits Du Démon ou le Haki et permet de déclencher un coup spécial spécifique à chacun. Cependant, il vous faudra rester en garde assez souvent : en effet, une fois que l’adversaire vous touche il n’existe aucun moyen de vous sortir de cette situation mis à part la défense unie qui consomme 3 barres de la jauge d’embrasement et qui n’est donc pas utilisable à volonté ! Une esquive telle que la permutation dans Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 aurait été très plaisante ! De plus, la caméra reste beaucoup trop collé à votre personnage, avec une vue au dessus de l’épaule de celui-ci, ce qui empêche une bonne visibilité du combat. Celle-ci n’est pas catastrophique mais reste assez limitée. Niveau fluidité, les combats restent assez lents, étant donné qu’il n’y a pas de moyen de se déplacer rapidement, tel un rush ou autre ! Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 reste le maitre dans ce domaine, CyberConnect 2 ayant mis la barre très haute avec une énorme fluidité et une rapidité défiant toute concurrence ! Néanmoins, les combats restent agréable à jouer dans leur ensemble.

Les points forts du jeu

Le roster est assez varié, ainsi même si le mode histoire se focalise uniquement sur la guerre de Marineford, vous aurez le choix entre des personnages venant de plusieurs arcs différents ! Au total ce sont plus de 40 personnages qui sont jouables, de Luffy ( disponible en plusieurs formes) à Doflamingo en passant par Trafalgar Law, sans compter les nombreux soutiens tel que Arlong ou encore Magellan, le gardien d’Impel Down qui vous aideront en combat en vous donnant un certain boost ! Entre les utlisateurs des Fruits du Démon et ceux utilisant le Haki, le choix est assez vaste pour un premier opus. Cependant, ne vous attendez pas à avoir un certain équilibre entre les personnages, puisque certains dévasteront tout sur leur passage, tel que Mihawk ou Zoro, tandis que d’autres auront un peu plus de mal à faire baisser la barre de vie adverse !

Graphiquement, il n’y a rien à redire ! En effet, les personnages sont extrêmement bien modélisés et les cinématiques du mode histoire sont très plaisantes à regarder ! Les arènes de combat sont assez grandes, disposent d’éléments destructibles tel que des tonneaux ou des maisons et sont fidèles à l’oeuvre d’Eiichiro Oda ! La direction artistique est telle qu’on se croirait presque dans le manga ! On notera aussi les tenues qui se déchirent en combat, ceci n’est qu’un détail mais qui reste tout de même apprécié. Au niveau des musiques, celles-ci collent bien aux différentes ambiances et sont plaisantes à l’écoute.

Conclusion

Cet opus reste une bonne première expérience pour un jeu de combat de la franchise One Piece. En effet, celui-ci ravira les fans des aventures de l’homme élastique, de part son roster plutôt divers et varié, ses graphismes très réussis et plaira aux néophytes du jeu de combat de part son gameplay qui se veut très accessible. Cependant, on regrettera le mode histoire qui est beaucoup trop court pour une oeuvre telle que One Piece, le gameplay qui dispose de plusieurs défauts tel que l’absence d’une esquive, et la caméra qui n’est pas des plus plaisantes. Les combats dans leur ensemble sont beaucoup plus lents et moins fluides que ceux du dernier Naruto, espérons qu’un 2ème opus viendra corriger ces quelques défauts !

NOTE : 14/20

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT