Geek

Les 450 boutiques Micromania vont-elles fermer ?

Les 450 boutiques Micromania vont-elles fermer ?

La fin de l’enseigne ?

Et si les 430 boutiques Micromania installées sur le sol français étaient amenées à baisser le rideau ? C’est l’hypothèse très sérieusement formulée par les analystes, après la publication des résultats de sa maison-mère GameStop.

À LIRE AUSSI 
PlayStation 5 : Sony recrute pour sa nouvelle console

Une fin annoncée pour le modèle Micromania ?

Fin janvier, GameStop, l’entité détenant les boutiques Micromania en France depuis 2008, ne faisait pas un secret de ses plans. Elle annonçait ainsi mettre « un terme à ses efforts » visant à retrouver un repreneur. La firme est en effet en vente depuis le mois de juin 2018. Son action, dépassant à peine la barre des 10 dollars, est le résultat direct d’un déficit estimé à 816 millions de dollars. Dans la tourmente, GameStop tente de juguler les pertes tantôt en vendant, tantôt en fermant une partie de ses 7 000 points de vente, disséminés dans le monde. En ce qui concerne la seconde hypothèse, elle pourrait toucher directement les boutiques Micromania. Ce qui représente un pôle de plus de 400 points de vente en France. Celles-ci pourraient prochainement être forcées à baisser le rideau. Il faut dire que la nouvelle concurrence est rude pour l’enseigne. Entre les PlayStation Store, Steam et consorts, les ventes dématérialisées ont plus que jamais la cote. Et tout indique que la tendance est en hausse.

Micromania résiste… pour l’instant

Et même si Micromania tente de faire évoluer son modèle, en misant depuis sa fusion avec le réseau Zing sur les ventes de produits dérivés (figurines, t-shirts, etc.), le futur est loin d’être serein. Le fait que Microsoft, autant que Sony, semblent être prêts à faire le pari d’offres de cloud gaming (accentuant de ce fait un peu plus encore la dématérialisation) n’arrange rien aux affaires de la marque. Le temps est-il compté pour les boutiques de jeux vidéo telles que nous les connaissons actuellement ? Au fil où vont les choses, la réponse pourrait être apportée plus tôt que prévu.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT