Geek

Le streaming musical en baisse, la faute au coronavirus

Le streaming musical en baisse, la faute au coronavirus

Un effet inattendu.

Le confinement forcé aurait pu permettre au plateformes de streaming musical de tirer leur épingle du jeu. A en croire les données relayées par la publication Rolling Stone, c’est raté.

À LIRE AUSSI 
Spotify fait exploser son nombre d'abonnés !

Spotify, Deezer et compagnie au ralenti ?

Et si les Spotify, Deezer, Apple Music et consorts subissaient de plein fouet l’impact de la crise actuelle ? Ralentissant l’économie à l’échelle mondiale, l’épidémie de coronavirus profite semble-t-il aux Netflix, Amazon Prime Video, etc., mais pas forcément au streaming musical. Une tendance baissière est apparemment confirmée par les chiffres donnés par la firme Alpha Data, et depuis relayés par Rolling Stone. Il serait question d’une chute du nombre de streams enregistrés de l’ordre de 20,1 milliards pour la semaine passée, représentant une baisse de 7,6%. Et c’est là une surprise. Avec les nombreuses entreprises ayant ralenti leur activité, la démocratisation du télétravail dans la hâte et la fermeture des bars, restaurants, cinémas, salles de sports, écoles, etc., tout aurait laissé croire que les mélomanes allaient profiter de cette arrêt momentané pour rattraper le retard accumulé dans leurs playlists.

À LIRE AUSSI 
Spotify fait exploser son nombre d'abonnés !

Un état des lieux étonnant

Quand le service Pandora pour ne citer que lui a vu son nombre de streams audio baisser de 9% (à 3,5 milliards), les services de streaming vidéo à la Netflix ont eu acté une hausse de la demande de 7,3% pour atteindre les 16,6 milliards de streams. De son côté, le musicien Evan Greer appelle Spotify à réagir, en triplant les royalties concédées aux artistes sur le streaming. Rolling Stone note pour sa part qu’une telle chute des streams n’est que rarement observée, si ce n’est peut-être la semaine suivant Noël. Du côté des ventes de musique au format digital, ce n’est pas non plus la panacée, avec une baisse de 10,7% ces derniers jours. Bref, faut-il que les artistes s’attendent à une période de disette le temps que l’épidémie soit jugulée ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT