Geek

Le PSG lance sa monnaie virtuelle

Le PSG lance sa monnaie virtuelle

Après plusieurs gros clubs européens, c’est au tour du PSG de se lancer dans la cryptomonnaie.

C’est une nouvelle qui est peut-être passée inaperçue auprès du grand public, mais qui a fait jaser dans l’univers du football. Après avoir lancé son propre jus de poire bio, issus de poiriers situés au niveau du futur centre d’entraînement du club de la capitale, à Poissy (la livraison du complexe devrait se faire pour 2022), le champion de France se lance désormais dans la cryptomonnaie. Si le club parisien est le premier à franchir ce pas en Ligue 1, ce n’est pas le cas en Europe, où la Juventus Turin, West Ham, la Roma ou encore l’Atlético Madrid usent de ce procédé.

À LIRE AUSSI 
Officiel : Christian Eriksen signe à l'Inter Milan

20 millions de « dollars PSG » mis en vente

Si l’annonce du PSG à ce sujet est officielle, le projet, lui, ne date pas d’hier. En septembre 2018, le champion de France avait annoncé avoir signé un accord avec la plateforme Socios.com pour développer cet aspect. Seize mois après, le projet est enfin devenu concret. Le site permettra aux supporters du PSG qui le souhaitent d’acheter des « dollars PSG », mis en vente pour le prix unitaire de deux euros. Ce sont pas moins de 20 millions de « $PSG » qui ont été mis en vente par le club de la capitale sur la plateforme dédiée. La collaboration entre le club de la capitale et Socios.com devrait rapporter quelque chose comme 2,5 millions d’euros par an au leader du championnat de France.

Les fans pourront participer aux prises de décisions du club

Comme l’explique Paris dans son communiqué officiel, la mise en place de ce système de « tokens (jetons) » va pouvoir permettre aux personnes ayant acheté des « $PSG » de prendre part à certaines décisions du club. Cependant, il ne s’agit pas d’un système d’actionnaires du club, comme cela peut-être le cas autre part en Europe. Ici, plus on possède de « dollars PSG », plus notre vote compte. Les votes concernent des actions minoritaires de la vie du club. A la Juventus Turin par exemple, ce système a permis aux acheteurs de choisir la musique célébrant les buts du club piémontais. Reste à voir quelles actions seront proposées aux détenteurs de ces fameux jetons par le PSG…

À LIRE AUSSI 
Officiel : Christian Eriksen signe à l'Inter Milan

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT