Jouer à GTA rend-t-il plus violent ? On a la réponse à la question !

Une enquête menée sur dix ans !

par Booskap

Depuis plusieurs années, de nombreuses études ont été menées sur cette corrélation entre jeux-vidéos et violence. Si certains estiment qu'il n'y a aucun lien, d'autres affirment que les jeux-vidéos renforcent l'agressivité chez les gamers. Publiée en mi-décembre, une nouvelle étude s'est focalisée sur la saga culte Grand Theft Auto afin de répondre à cette fameuse question...

A lire aussi :

« GTA: San Andreas » sur PS5, voilà ce que ça donne [VIDEO]

La fin du débat ? 

Intitulée Growing Up with Grand Theft Auto: A 10-Year Study of Longitudinal Growth of Violent Video Game Play in Adolescents, cette nouvelle étude s'est concentrée sur les évolutions comportementales d'un panel de 500 joueurs, il y a de ça dix ans et dont l'âge moyen était alors de quatorze ans. Publiée dans la revue Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, l'étude reste lucide vis-à-vis de ses résultats et notifie qu'une marge d'erreur reste envisageable, mettant en cause l'honnêteté des participants.

Contrairement aux autres études, menées sur le court terme, celle-ci s'est étalée sur toute une décennie. L'enquête a donc permis d'établir trois groupes d'individus. Dans le premier groupe, il y a ceux jouant à des jeux violents jeunes et qui ont diminué cette pratique avec l'âge (4%). Dans le second groupe, il y a ceux jouant de manière modérée au départ et qui ont augmenté la cadence avec le temps (23%). Et dans le dernier groupe, il y a ceux qui n'y jouaient que très peu au début avant d'augmenter cette pratique en vieillissant (73%).

A noter que les membres des premiers et seconds groupes sont plus susceptibles d'être des hommes. Pour conclure le tout, les auteurs de l'études ont estimé qu'il n'y avait aucune différence dans le comportement prosocial parmi les trois groupes, même si les individus du deuxième groupe démontrent le plus haut taux de comportements violents. Jouer à GTA ne nous rendrait donc pas plus violent !

GTA V cartonne toujours autant ! 

Sorti en 2013, le cinquième volet de la saga culte a toujours autant la cote ! En effet, le jeu-vidéo a vendu plus d'un million de copies en 2020. Une belle prouesse pour un jeu issu de la septième génération de consoles (PlayStation 3, Xbox 360). Si vous vous demandiez pourquoi Rockstar traine autant des pieds avant de nous livrer le tant attendu GTA 6, voici l'une des possibles raisons...

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Booskap : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (55719 articles publiés) Darryl est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail