Instagram ne vous permettra plus d'espionner les autres utilisateurs

Le réseau supprime l'une de ses fonctions les plus ambiguës.

par benmorin

Clap de fin pour l’onglet abonnements d’Instagram. Intégré à l’interface du réseau social de longue date, celui-ci trouvait un intérêt tout particulier auprès des curieux, en mesure de surveiller d’un oeil l’activité des personnes suivies. Et ce sans que les principaux intéressés n’en soient avertis.

A lire aussi :

Instagram, une terrible épidémie pornographique mine la plateforme

Les stalkers en PLS

L’onglet abonnements, accessible depuis le volet notifications d’Instagram, est actuellement en train de vivre ses dernières heures. Comme l’a rapporté Buzzfeed en ce début de semaine, la colonne en question permettant d’avoir un aperçu pour le moins détaillé des likes disséminés par les utilisateurs suivis, est petit à petit supprimée. Toujours accessible à l’heure où sont rédigées ces lignes, elle devrait en toute logique bientôt n’être qu’un souvenir d'ici quelques jours tout au plus. Il faut dire que sa fonction soulevait quelques soucis de confidentialité. Le fait de pouvoir monitorer en temps réel les likes et commentaires lâchés par les personnes que l’on suit n’est pas forcément des plus sains, et facilite de fait grandement les comportements de stalker. Cette fonction avait à l’origine été ajoutée à Instagram en 2011.

Un nouvel outil contre le phising

Mais ce n’est pas là le seul changement dont fait l’objet le réseau social. Comme l’ont souligné plusieurs médias, la plateforme en a aussi profité pour introduire une fonction qui va aider ses utilisateurs à ne plus tomber dans le piège des mails frauduleux. Plus précisément, la firme détenue par Facebook vous notifie de l’envoi de ses derniers mails directement depuis votre compte, dans l’onglet Sécurité. Ainsi, dès que vous allez recevoir une communication d’Instagram dans votre boîte mail, vous allez pouvoir trouver une trace du message en question depuis votre interface utilisateur, depuis l’application Insta ou sa version web. Une façon intelligente pour le réseau de montrer patte blanche et de couper l’herbe sous le pied des petits malins s’amusant à usurper son identité dans le but de propager du phishing.

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

benmorin : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (46174 articles publiés) benmorin est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER