Instagram commence à cacher les Likes

Le réseau social expérimente.

par Ben

Et bientôt, la fin du Like sur Instagram ? Si nous n’en sommes pas encore là, le service a malgré tout lancé une phase d’expérimentation outre-Atlantique. Une fraction de ses utilisateurs américains sont actuellement en train de tester une mouture du réseau dénuée de ses fameux Likes.

A lire aussi :

Facebook et Instagram vont censurer les emojis à caractère sexuel

Le Like, le principal problème d'Instagram ?

Dans un but avoué de diminuer le stress de ses utilisateurs, prenant parfois trop à coeur le nombre de Likes apparaissant (ou non) sous leurs publications, Instagram imagine une solution radicale. Celle de masquer le nombre de Likes recueillis par les contenus. Ce test, lancé cette semaine, pourrait ensuite être étendu à d’autres pays. Et pourquoi pas en France ? Déjà, en juillet dernier, la plate-forme avait inauguré une expérimentation similaire.

Elle l’avait fait savoir publiquement : « Nous sommes actuellement en train de faire un test qui cache le nombre total de likes et de visionnages de vidéos pour certaines personnes dans les pays suivants : Australie, Brésil, Canada, Irlande, Italie, Japon et Nouvelle-Zélande. Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de photos et de vidéos qu’ils likent. Vous pouvez toujours voir vos propres likes en tapant sur la liste des personnes qui ont aimé, mais vos amis ne pourront pas voir combien de likes votre contenu a reçu ». Là encore, le principe demeure le même avec le test lancé aux Etats-Unis : les utilisateurs pourront consulter le nombre de Likes reçus par leurs publications, mais pas sur celles des autres. 

Kim Kardashian valide la mesure

Il faut dire que cette avancée était réclamée par quelques-unes des superstars du réseau. A commencer par Kim Kardashian, qui malgré ses 151 millions de followers sur la plate-forme semble garder la tête froide : « Je veux toujours que les gens aient l’impression de faire ce voyage avec moi […] Mais sur la question de la santé mentale […] supprimer les Likes et son aspect serait vraiment bénéfique pour les gens. Et je sais que les équipes d’Instagram ont eu de nombreuses discussions en interne pour entendre l’avis de tout le monde, et prendre la chose de façon sérieuse »

Donne ton avis

Auteur

Ben : (3736 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail