Geek

Instagram bloque-t-il l’accès aux utilisateurs de moins de 18 ans ?

Instagram bloque-t-il l’accès aux utilisateurs de moins de 18 ans ?

Le réseau réagit face aux mineurs.

Cette semaine, Instagram va mettre en vigueur une règlementation érigée au printemps dernier. Cette mesure concernera les mineurs et visera à lutter contre le cyber-harcèlement en limitant leur accès à l’application.

À LIRE AUSSI 
TikTok : une influenceuse meurt en direct d'une chute

Des comptes privés pour les moins de 16 ans

Le réseau social dirigé par Adam Mosseri veut protéger les mineurs face aux risques liés à internet. Instagram a donc pris la décision d’interdire aux jeunes de moins de 16 ans (ou 18 ans selon certains pays) de créer un compte public sur le réseau. Les dirigeants de l’application rachetée par Facebook ont expliqué via un communiqué : « Partout où nous le pouvons, nous voulons préserver les jeunes d’être contactés par des adultes qu’ils ne connaissent pas (…) et nous pensons que les comptes privés sont le meilleur moyen. »

En plus du cyber-harcèlement, Instagram veut lutter contre la pédocriminalité, très présente sur les réseaux sociaux, dont notamment Instagram et Tik Tok. Cette décision a offusqué de nombreux internautes, mais surtout les jeunes influenceurs, qui voient leur carrière en partie interrompue par cette nouvelle règle en vigueur.

Elle prendra place cette semaine dans un premier temps pour les utilisateurs français, américains, britanniques, australiens et japonnais. La prescription sera élargie à tous les pays utilisateurs du réseau social par la suite. À voir si la règlementation sera efficace ou pas…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT