Haine en ligne : Facebook va fournir les adresses IP à la justice

Le sujet de la haine en ligne directement adressé.

par Ben

Le secrétaire d’État au Numérique Cédric O a profité d’une entrevue accordée à Reuters pour évoquer un durcissement dans le traitement de la haine en ligne. Et plus concrètement sur la plateforme Facebook.

A lire aussi :

Le cofondateur de Facebook appelle à son démantèlement

Les auteurs de propos haineux plus facilement identifiés

Facebook vient d’entériner un accord qui pourrait potentiellement ramener un peu de calme sur son réseau. Le service créé par Mark Zuckerberg va désormais fournir les adresses IP des auteurs de propos haineux sur Internet, ce qui facilitera grandement leur identification. Le secrétaire d’État au Numérique précise que cette démarche a été spécifiquement façonnée pour la France : «Eu égard aux discussions [que Facebook] ont eues avec nous, ils [vont] transmettre les adresses IP pour les contenus de haine en ligne qui seraient demandées par la justice. Ce qui est une énorme nouvelle. […] Cela veut dire que le processus judiciaire va pouvoir se dérouler normalement. C’est vraiment très important, ils ne vont le faire que pour la France». Avant cela, Facebook se limitait à fournir les adresses IP à la justice dans des affaires en rapport avec des faits de terrorisme ou de pédo-pornographie. 

Des sanctions de plusieurs milliers d’euros ?

Même si en réalité, Le Monde affirme que Facebook relayait déjà les adresses IP sur tous les dossiers avant cette décision. Et ce dès lors que la justice française en faisait la demande. Seulement, la procédure était régulée par une demande d’entraide internationale, relativement lente. De ce fait, il était extrêmement compliqué d’identifier les auteurs de propos haineux sur la toile. A voir maintenant les premières répercussions de ce durcissement. La députée LREM Laetitia Avia ayant formulé un proposition de loi contre les contenus haineux en ligne, intégrant des sanctions financières pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros contre les services Internet. Et pour les auteurs de propos haineux ?

 

Donne ton avis

Auteur

Ben : (3676 articles publiés)

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Controle totale big brother

Armageddonnn le 26/06/2019 à 19h56 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER