Geek

Grande nouvelle, Vine va ressusciter !

Grande nouvelle, Vine va ressusciter !

Vous vous souvenez de Vine, la plateforme de vidéo de Twitter fermée en 2016 ? Elle devrait bientôt revenir à la vie …

L’application Vine permettait à ses utilisateurs de publier des vidéos durant 6 secondes, pas une de plus. Cette nouvelle manière de partager a été extrêmement populaire en 2013, cependant, 3 ans plus tard, Twitter (qui détenait Vine) a annoncé la fermeture de celle-ci. La concurrence face à Instagram et Snapchat était beaucoup trop rude. Toutefois, il y a quelques jours sur Twitter, le fondateur de Vine a déclaré être en train de travailler sur une « V2 » de l’application (annonce qui a eu énormément de succès, plus de 160.000 RT sur Twitter).

À LIRE AUSSI 
Avant d'exploser dans le Rap, MHD faisait des Vines [VIDEO]

Vine V2, pas de date de sortie annoncée

Sur Twitter, Dom Hofmann, le fondateur de la plateforme de micro-vidéos, a annoncé être en train de travailler sur la V2 de Vine, ainsi que sur d’autres projets en parallèle. Il semble que ce soit la seule information qu’il puisse donner, puisque pour l’instant le projet n’a pas l’air d’être terminé.

https://twitter.com/booska_p/status/936298690842636292

Quelques jours après avoir fait cette annonce, l’homme a publié une photo « v2 » sur fond vert. Rien de transcendant, mais ce post a suscité de nombreuses réactions : plus de 160.000 RT, ainsi que 300.000 likes. Il ne reste plus qu’à attendre des informations supplémentaires, car pour l’instant, nous n’en savons pas plus : aucune date de sortie n’a été annoncée. Il va donc falloir être patient !

Pourquoi Vine a-t-il fermé ?

La plateforme de vidéos a été créée en 2012, et Twitter s’y est intéressé début 2013. Rachetée pour 30 millions de dollars, Vine réalisait alors un lancement exceptionnel, et comptait 40 millions d’utilisateurs quelques mois plus tard. Toutefois, les problèmes surviennent fin 2013, lorsque Instagram intègre une fonctionnalité similaire.

En parallèle, Snapchat attire de plus en plus d’utilisateurs; Vine se voit dépeuplé au fur et à mesure du temps, et finit par devenir un poids financier pour l’oiseau bleu (la plateforme coûtait environ 10 millions de dollars par mois). Finalement, la plateforme est fermée en 2016, mais les nombreux Vines publiés sont toujours accessibles aujourd’hui.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT