6 619 Vues
  • Currently 2.67/5
2.7/5

Grand Theft Auto, une licence chargée d'histoire [DOSSIER]

Posté le 26 Octobre 2018 à 11h25, par Matthieucmp
Grand Theft Auto, une licence chargée d'histoire [DOSSIER]

 

Rockstar, fabriquant de classiques depuis 1997

En 1997, Rockstar sortait Grand Theft Auto, le premier jeu d'une lignée de succès. Toutefois, ce premier opus n'était pas très convaincant : il n'y avait aucun scénario, juste une succession de missions qui concernaient des vols, des meurtres, ou encore des ventes de drogue. Le joueur évoluait dans les villes fictives de Liberty City, Vice City et San Andreas.

C'est lors de la sortie du deuxième opus en 1999 qu'un élément de l'histoire de Grand Theft Auto va s'intégrer, et ce, jusqu'à la fin de la série : le système de gang. Comme pour le premier jeu, le joueur évolue en 2D dans la ville et la licence commence à se faire un nom à cause de sa "violence gratuite".

Grand Theft Auto III et ses variantes Vice City puis San Andreas ont été très populaires : sortis dans les années 2000, ces opus se démarquent des anciens par la présence d'un réel scénario, mais également d'autres nouveautés : des appareils volants contrôlables par le joueur sont intégrés, comme des hélicoptères ou des hydravions.

C'est réellement à partir de la sortie de Grand Theft Auto IV, sorti en avril 2008, que la licence acquiert un maximum de popularité, de par sa violence, son monde ouvert exceptionnel, et son scénario bien plus évolué. Surtout, c'est le passage à une génération de jeux en haute définition. La vie à Liberty City est bien plus complète : circulation dense sur les routes, de nombreux piéton se font écraser sur les trottoirs... Cinq ans plus tard, c'est le cinquième opus qui révolutionne complètement la licence : trois personnages jouables, une map immense, des centaines de véhicules différents, mais surtout... GTA Online !

L'évolution de la licence

Depuis la sortie du premier Grand Theft Auto en 1997, Rockstar Games n'a pas chômé. Même si la sortie des différents GTA a été espacée de quelques années, à chaque fois, les opus ont été accueillis avec le même succès. Toutefois, on peut faire une exception avec l'immense carton GTA V, sorti en 2013, qui a été le jeu le plus cher a développer à l'époque, mais a réussi à se rentabiliser uniquement avec les précommandes !

En une quinzaine d'années, on passe donc d'un univers en 2D avec un scénario bancal, à une map de 173km², où tout (ou presque) est possible. Peu après la sortie de ce cinquième opus, Rockstar a lancé GTA Online, qui a permis d'agrandir encore la durée de vie du jeu, fixée à environ 100 heures pour un joueur lambda; elle est maintenant infinie...

Le mode online est également une révolution dans l'univers de Grand Theft Auto. Pour la première fois dans l'histoire de la licence, il est possible de jouer à plusieurs sur l'immense map proposée par Rockstar, et il faut dire que ce mode a eu un succès fulgurant. La possibilité de faire des courses, des guerres de clans, des braquages entre amis, ont tout de suite plu aux joueurs. Un autre aspect non-négligeable de ce mode : la possibilité de créer ses propres activités, ce qui a donné naissance à des courses complètement folles, des défis quasi-impossible à réaliser, des sauts à faire en voiture qui nous propulsent dans le ciel de Los Santos à toute vitesse... En plus d'un contenu de base déjà riche, Rockstar ne laisse jamais ses fans s'ennuyer : les mises à jours pleuvent et avec elles, du nouveau contenu apparaît. Nouveaux véhicules, nouvelles activités, nouvelles mécaniques de jeu... Impossible de s'ennuyer ! Par exemple, il est maintenant possible de créer son entreprise, puis d'effectuer des livraisons de marchandises à l'autre bout de la carte, et tout ça, sans se faire intercepter par d'autres joueurs.

Quelques anecdotes

  1. Grand Theft Auto 5 se situe dans le top 20 des jeux ayant le plus grand monde ouvert; lors de sa sortie, il était dans le top 10. Aujourd'hui, le jeu ayant la map la plus grande est Final Fantasy XV : 1800 km² contre 173 km² pour GTA V.
  2. À la base, Grand Theft Auto s'appelait Race & Chase (Course & Poursuite), mais l'éditeur a décidé de changer pour accentuer l'effet de liberté du jeu.
  3. L'éditeur n'a pas intégré les enfants en tant que piétons, car il était mal vu d'écraser des bambins innocents. Ils ont donc préféré mettre des bus scolaires... sans enfants !
  4. Les voix des criminels auraient été enregistrées par de véritables criminels engagés par Rockstar.
  5. Un magazine japonais, critique de jeux-vidéo, n'a donné la note maximale (c'est à dire 40/40) qu'à deux jeux dans toute son histoire : Skyrim : The Elder Scrolls V et Grand Theft Auto V.

Où en est le jeu aujourd'hui ?

Aujourd'hui, seul GTA 5 est encore alimenté en mises à jour par Rockstar Games; il faut dire que l'opus rapporte toujours énormément d'argent à l'éditeur, tout ça grâce au mode Online, qui est ultra complet. Rappelons également que la série Grand Theft Auto, c'est des records énormes en terme de vente : le dernier opus à dépassé cette année les 100 millions d'exemplaires vendus. À titre de comparaison, GTA III s'est vendu à environ 15 millions d'exemplaires; un chiffre énorme pour l'époque, qui paraît dérisoire face au succès de GTA V. Pour la suite, on attend évidemment la sortie d'un GTA VI, qui ne surviendra pas avant au moins 2020. En attendant, vous pouvez toujours passer votre temps sur l'excellent Red Dead Redemption II, qui sortira le 26 octobre 2018 ! 

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Matthieucmp : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (41898 articles publiés) Matthieucmp est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

1 commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

" C'est réellement à partir de la sortie de Grand Theft Auto IV sorti en avril 2008 que la licence acquiert un maximum de popularité"

et GTA San Andreas ??? on peux pas parler du GTA sans parler de ce jeu la c'était le meilleur ! Certes GTA 4 marquait clairement la transition graphique mais quand même !! D'ailleurs tout fan de GTA aurait aimé avoir une sorte de sequel San Andreas....

Ibrah le 30/10/2018 à 11h26 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Shy'm répond à Damso dans un inédit [SON]
Damso vient-il de mettre un terme à sa carrière ?
Rohff prépare déjà un nouvel album et on en connait le titre !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.
X FERMER