Fxtec ressuscite la mode des smartphones à claviers

Une décision pour le moins étonnante.

par benmorin

La firme britannique Fxtec en est persuadée : il y a de la place sur le marché des mobiles pour le retour d’un format hybride, en vogue au début des années 2010.

A lire aussi :

Huawei Mate X, le smartphone à écran pliable facturé 2 300 euros

Un smartphone pour les nostalgiques de Blackberry

Dans un sens, la création de Fxtec pourrait bien contenter les nostalgiques des smartphones Blackberry équipés de claviers physiques. Car c’est bien là le principal élément différenciant du Pro1. Ce smartphone d’ores et déjà disponible en précommande au tarif de 649 euros va intégrer un clavier physique. Niché sous son écran et doté de 64 touches, il va pouvoir glisser à la demande. Dévoilé dans le cadre de l’édition 2019 du Mobile World Congress de Barcelone, ce terminal va également être livré avec Android 9.0 Pie, 6 Go de mémoire vive, 128 Go de mémoire interne (extensible à 2 To via un carte microSD), un écran AMOLED de 5,99 pouces offrant une résolution de 2 160 x 1 080 pixels, ou encore deux capteurs de 12MP et 5MP. En somme, de quoi capturer des vidéos en 4K. Une prise jack 3.5 mm ainsi qu’une batterie 3 200 mAh viennent compléter l’offre. 

La mode des smartphones à écrans pliables

Interrogé sur sa création, Adrian Li Mow Ching, le co-fondateur de Fxtec explique le format du Pro1 en évoquant une certaine nostalgie : «Notre terminal idéal est un smartphone moderne, combiné à des éléments du passé qui nous manquent». Conscient du marché de niche visé, Ching revendique avant tout une différenciation vis à vis d’Apple. La chose n’a pas pu vous échapper : ce début d’année 2019 n’est évidemment pas placé sous le signe des mobiles à claviers, mais plutôt sous celui des smartphones à écrans pliables. Si Apple n’a pas encore dégainé, Samsung et Huawei ont tous deux présenté leurs mobiles exploitant cette nouvelle technologie. Et les choses devraient logiquement s'accélérer un peu plus encore d'ici la fin de l'année.

Donne ton avis

Auteur

Benjamin Morin : (3461 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail