Fortnite entre en guerre contre Apple et Google !

Le ton monte !

par Booskap

Séisme dans le monde du jeu-vidéo ! Fortnite vient d'être supprimé de l'Apple Store et du Play Store, tous deux détenus par Apple et Google. Cependant, il semblerait qu'il y ait une bonne raison expliquant cette procédure suivie par les deux firmes multinationales...

A lire aussi :

Scorsese : un contrat avec Apple pour ses prochains films

Une fraude qui ne passe pas 

C'est une bataille à couteaux tirés qui se déroule entre Fortnite et les deux géants de la tech. Pour rappel, Epic Games, le studio développant Fortnite, a tenté de contourner la taxe de 30 % imposée par Apple et Google. Une tentative qui a fortement déplu aux deux entreprises, entraînant la suppression immédiate du jeu sur leurs boutiques en ligne respectives.

De nature discrètes, les firmes ont tenu à s'exprimer sur cette affaire. Dans un premier temps, Apple a tenu à mettre les choses au clair auprès des médias américains : « Aujourd'hui, Epic Games a pris la malheureuse décision de violer les règles de l'App Store qui s'appliquent de la même manière à tous les développeurs et qui sont conçues pour que la boutique soit sûre pour nos utilisateurs. En conséquence, leur application Fortnite a été retirée du magasin. Epic a activé dans son application une fonctionnalité qui n'a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l'ont fait dans l'intention de violer les directives de l'App Store concernant les achats in-app qui s'appliquent à chaque développeur qui vend des biens ou des services numériques ». 

En ce qui concerne Google, le discours change quelque peu. La société explique qu'elle n'avait d'autres choix et évoque néanmoins l'existence de solutions alternatives sur Android : « L'écosystème ouvert d'Android permet aux développeurs de distribuer des applications par le biais de plusieurs boutiques d'applications [...] Si Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre disponible sur Play Store car il viole nos règles. Toutefois, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre nos discussions avec Epic pour ramener Fortnite sur Google Play ». (Propos traduits par 01net)

Epic Games montre les crocs

En réponse, le studio américain a décidé de poursuivre Apple en justice. Epic Games évoque un abus de position dominante et reproche à l'entreprise de mener des pratiques anticoncurrentielles. « Apple est plus gros, plus puissant, plus enraciné et plus pernicieux que les monopoles d’antan » a déclaré Epic Games dans sa plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral. La tension monte et nul doute que cette affaire aura de multiples rebondissements dans les jours à venir...

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Booskap : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (50972 articles publiés) Darryl est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail