Geek

« Flavor of songs » transforme vos musiques en recettes de cuisine

« Flavor of songs » transforme vos musiques en recettes de cuisine

On arrête plus le progrès.

L’intelligence artificielle est désormais omniprésente dans notre quotidien, des voitures aux stations d’accueil de types Google Home, Amazon etc. Aujourd’hui c’est au service de la musique que l’IA est exploitée pour une toute nouvelle fonctionnalité insolite développée par la marque de matériel culinaire brésilienne Tramontina, J.Walter Thompson Brazil. Flavor of Songs, vous permettra de transformer vos musiques favorites en recettes de cuisine.

À LIRE AUSSI 
Apple aurait « confirmé » 3 nouveaux iPhone

Musique, cuisine et mathématiques

Grâce à un algorithme basé sur la synesthésie (étude des phénomènes neurologiques), l’entreprise brésilienne est parvenue à transformer n’importe quelle chanson en recette de cuisine. Cet algorithme est au coeur de 6 mois de recherches établies pour mettre au point Flavor of Songs (littéralement : Le goût des musiques). Pour ce qui concerne la partie musicale, un duo de choc a d’ailleurs permis l’élaboration de ce procédé à savoir le Dr Marcelo Costa, neuroscientifique, et le chef d’orchestre João Rocha. En utilisant la synesthésie, les deux hommes ont réussi à classer les millions de chansons contenues sur la plateforme de streaming Spotify. Quant au registre musical, le chef Renato Carioni s’est chargé de noter les principaux ingrédients culinaires. L’alliance de ces deux univers a rendu possible la création d’une base de données proche de celle utilisée pour les systèmes financiers.

https://www.youtube.com/watch?v=dykfJI2fLTw

44 millions de combinaisons possibles

Concrètement, l’algorithme permet de convertir chaque paramètre musical en langage culinaire. Le rythme correspondant à la température. L’énergie d’une musique s’apprécie en terme de densité ou de texture. Pour ce qui est de la positivité, celle-ci sert à mesurer l’amertume ou l’acidité d’une musique. Les musiques les moins positives engendrent par exemple des recettes amères. À titre d’exemple, la fameuse chanson de Marvin Gaye, Let’s Get It On, souvent utilisée pour illustrer un moment intime et romantique, correspond à un plat au canard ! Pour connaître la recette de Réseaux de Niska ou Djadja d’Aya Nakamura, rendez-vous sur le site de Flavor of Songs.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT