749 Vues
  • Currently 3.67/5
3.7/5

« Flavor of songs » transforme vos musiques en recettes de cuisine

Posté le 29 Mai 2019 à 17h29, par judithpgls
« Flavor of songs » transforme vos musiques en recettes de cuisine

L'intelligence artificielle est désormais omniprésente dans notre quotidien, des voitures aux stations d'accueil de types Google Home, Amazon etc. Aujourd'hui c'est au service de la musique que l'IA est exploitée pour une toute nouvelle fonctionnalité insolite développée par la marque de matériel culinaire brésilienne Tramontina, J.Walter Thompson Brazil. Flavor of Songs, vous permettra de transformer vos musiques favorites en recettes de cuisine.

Musique, cuisine et mathématiques

Grâce à un algorithme basé sur la synesthésie (étude des phénomènes neurologiques), l'entreprise brésilienne est parvenue à transformer n'importe quelle chanson en recette de cuisine. Cet algorithme est au coeur de 6 mois de recherches établies pour mettre au point Flavor of Songs (littéralement : Le goût des musiques). Pour ce qui concerne la partie musicale, un duo de choc a d'ailleurs permis l'élaboration de ce procédé à savoir le Dr Marcelo Costa, neuroscientifique, et le chef d'orchestre João Rocha. En utilisant la synesthésie, les deux hommes ont réussi à classer les millions de chansons contenues sur la plateforme de streaming Spotify. Quant au registre musical, le chef Renato Carioni s'est chargé de noter les principaux ingrédients culinaires. L'alliance de ces deux univers a rendu possible la création d'une base de données proche de celle utilisée pour les systèmes financiers. 

44 millions de combinaisons possibles 

Concrètement, l'algorithme permet de convertir chaque paramètre musical en langage culinaire. Le rythme correspondant à la température. L'énergie d'une musique s'apprécie en terme de densité ou de texture. Pour ce qui est de la positivité, celle-ci sert à mesurer l’amertume ou l’acidité d'une musique. Les musiques les moins positives engendrent par exemple des recettes amères. À titre d'exemple, la fameuse chanson de Marvin Gaye, Let’s Get It On, souvent utilisée pour illustrer un moment intime et romantique, correspond à un plat au canard ! Pour connaître la recette de Réseaux de Niska ou Djadja d'Aya Nakamura, rendez-vous sur le site de Flavor of Songs

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

judithpgls : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (45473 articles publiés) judithpgls est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Zola serait actuellement détenu aux Etats-Unis
Pour ne pas être seul, Neymar paierait ses amis !
Kaaris renonce au combat contre Booba !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.