1 793 Vues
  • Currently 3.88/5
3.9/5

Facebook va changer le fil d'actualité pour mettre en avant vos amis

Posté le 12 Janvier 2018 à 13h06, par matthieucmp
Facebook va changer le fil d'actualité pour mettre en avant vos amis

Depuis plusieurs mois, et surtout depuis les élections présidentielles américaines, Facebook est vivement critiqué pour la diffusion de fausses informations (les "fakes news"). Ne trouvant pas de solutions pour éradiquer ce phénomène, ou du moins le réduire, le réseau social a décidé de modifier son algorithme, qui privilégiera le contenu des amis et de la famille, au détriment de celui des marques et des entreprises.

Sponsorisé

2018 commence mal pour Facebook

Les fakes news ont la vie dure, et les réseaux sociaux sont largement utilisés pour les diffuser. Afin d'endiguer ce phénomène (qui a causé de nombreux problèmes à Facebook lors des élections présidentielles), le réseau social payait les plus gros médias français comme Le Monde ou L'Express, qui étaient chargés de traquer ces fausses infos et de les signaler. Toutefois, ce système n'a pas fait ses preuves, et Mark Zuckerberg a décidé de passer à la vitesse supérieure.

L'algorithme actuel prend en compte le nombre de vues, de réactions et de commentaires pour déterminer l'ordre d'apparition d'un post dans le fil d'actualité. Alors évidemment, un post "Tague un ami qui ..." va forcément apparaître rapidement, au vu du nombre de participants à chaque fois ! Les fakes news, qui sont largement relayées par les réseaux sociaux et qui suscitent de nombreuses réactions, sont en première ligne de cette nouvelle réforme. Facebook va donc donner plus d'importance aux publications des amis et de la famille, et justifie ces actions par sa volonté "d'améliorer les interactions avec les proches".

Et les pages sérieuses ?

Pour les marques qui utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits, l'impact de leurs posts va être revu à la baisse, et les community managers vont devoir trouver de nouveaux moyens d'attirer l'attention des consommateurs.


Facebook précise que ce sont les pages avec peu d'engagement qui vont être les plus pénalisées, elles en auront encore moins lorsque le nouvel algorithme aura pris effet. Au final, en voyant leur visibilité baisser sur les réseaux, les marques seront plus enclines à se tourner vers la publicité, qui divise encore beaucoup aujourd'hui.

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

matthieucmp : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (39650 articles publiés) matthieucmp est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

PNL annonce son grand retour !
Jul : la tracklist de son nouvel album avec Shay, Fianso & Alonzo !
EA Sports promet une petite révolution sur FIFA 19
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.