2 763 Vues
  • Currently 3.67/5
3.7/5

Facebook devrait écoper d'une amende de plusieurs milliards de dollars

Posté le 25 Avril 2019 à 13h58, par benmorin
Facebook devrait écoper d'une amende de plusieurs milliards de dollars

Touchant désormais 1,56 milliard de personnes quotidiennement, le réseau social créé par Mark Zuckberg va devoir rendre des comptes. Malgré un chiffre d’affaires record, la firme devrait se voir infliger une amende record elle aussi.

Vers une amende record pour le réseau social ?

Facebook s’attend à devoir payer cash ses errements. La société a en effet provisionné la somme de 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros), en attendant une éventuelle sanction émanant de la Federal Trade Commission (FTC), soit le gendarme américain de la concurrence. En somme, de quoi gréver de plus de 50% ses revenus trimestriels. L’amende pourrait même atteindre les 5 milliards de dollars. Paradoxalement, la situation n’a pas l’air d’inquiéter les investisseurs, globalement satisfaits de voir le réseau revenir dans le droit chemin. Il faut dire que l’éventuelle amende viendrait sanctionner la violation d’un accord passé entre la firme de Menlo Park et la FTC datant de 2011. En 2016, Facebook avait fait les gros titres, après avoir laissé un tiers mettre la main sur des données sensibles relatives à 87 millions de comptes utilisateurs. Et ce dans le but de les revendre à une société marketing.

Des revenus en hausse

La situation est paradoxale, et si Facebook défraye régulièrement la chronique en manquant tantôt de filtrer à temps du contenu relayé par des terroristes, tantôt pour laisser des trous d’air permettant le vol de données, les profits s’envolent. D’ailleurs, sur le premier trimestre 2019, le réseau a vu le nombre d’usagers sur ses applications bondir de 8% par rapport à la même période l’an passé. 2,7 milliards de personnes utiliseraient chaque mois Facebook, Messenger, Instagram ou WhatsApp. Le chiffre d’affaires du réseau a lui grimpé de 26%, pour atteindre 15,08 milliards de dollars. C’est au-dessus des estimations, arrêtées à 14,98 milliards. De son côté, Mark Zuckerberg a affirmé vouloir rendre sa plate-forme plus impliquée dans la vie privée de ses utilisateurs. Tout en soulignant qu’il faudrait au moins 5 ans pour que cette nouvelle stratégie porte ses fruits.

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

benmorin : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (43894 articles publiés) benmorin est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

1 commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

donc on puni facebook pour avoir voler les donnee personnelles mais le fric va pas aux utilisateurs bande de bandit

Recoba07 le 25/04/2019 à 19h31 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Shay, les chiffres de ventes de son album « Antidote »
Nike : une basket inspirée de Retour vers le futur ! [PHOTOS]
Kit Harrington aux haters de GoT : « Allez vous faire f**tre »
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.