Geek

Facebook devrait écoper d’une amende de plusieurs milliards de dollars

Facebook devrait écoper d’une amende de plusieurs milliards de dollars

Le réseau social va devoir passer à la caisse.

Touchant désormais 1,56 milliard de personnes quotidiennement, le réseau social créé par Mark Zuckberg va devoir rendre des comptes. Malgré un chiffre d’affaires record, la firme devrait se voir infliger une amende record elle aussi.

À LIRE AUSSI 
Facebook et Instagram touchés par une panne géante

Vers une amende record pour le réseau social ?

Facebook s’attend à devoir payer cash ses errements. La société a en effet provisionné la somme de 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros), en attendant une éventuelle sanction émanant de la Federal Trade Commission (FTC), soit le gendarme américain de la concurrence. En somme, de quoi gréver de plus de 50% ses revenus trimestriels. L’amende pourrait même atteindre les 5 milliards de dollars. Paradoxalement, la situation n’a pas l’air d’inquiéter les investisseurs, globalement satisfaits de voir le réseau revenir dans le droit chemin. Il faut dire que l’éventuelle amende viendrait sanctionner la violation d’un accord passé entre la firme de Menlo Park et la FTC datant de 2011. En 2016, Facebook avait fait les gros titres, après avoir laissé un tiers mettre la main sur des données sensibles relatives à 87 millions de comptes utilisateurs. Et ce dans le but de les revendre à une société marketing.

Des revenus en hausse

La situation est paradoxale, et si Facebook défraye régulièrement la chronique en manquant tantôt de filtrer à temps du contenu relayé par des terroristes, tantôt pour laisser des trous d’air permettant le vol de données, les profits s’envolent. D’ailleurs, sur le premier trimestre 2019, le réseau a vu le nombre d’usagers sur ses applications bondir de 8% par rapport à la même période l’an passé. 2,7 milliards de personnes utiliseraient chaque mois Facebook, Messenger, Instagram ou WhatsApp. Le chiffre d’affaires du réseau a lui grimpé de 26%, pour atteindre 15,08 milliards de dollars. C’est au-dessus des estimations, arrêtées à 14,98 milliards. De son côté, Mark Zuckerberg a affirmé vouloir rendre sa plate-forme plus impliquée dans la vie privée de ses utilisateurs. Tout en soulignant qu’il faudrait au moins 5 ans pour que cette nouvelle stratégie porte ses fruits.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT