Geek

Des albums réservés aux utilisateurs premium de Spotify !

Des albums réservés aux utilisateurs premium de Spotify !

Certains albums de la plateforme seront réservés pendant un temps aux utilisateurs premium ..

A la mi-mars, la célèbre plateforme de streaming de musique Spotify était en grandes négociations avec plusieurs maisons de disques. L’idée étant de créer des exclusivités seulement pour les utilisateurs abonnés au service. Finalement, un terrain d’entente a été trouvé avec Universal, qui propose des exclusivités temporaires.

Auditeurs payants / auditeurs gratuits

Spotify applique une politique bien différente selon si l’utilisateur est abonné premoum au service ou non. L’auditeur qui débourse les 10 euros par mois a accès au contenu complet du catalogue sans limitations, tandis que l’auditeur qui profite de ses musiques gratuitement voit ses morceaux préférés entrecoupés par des séquences de pubs.

Avec le contrat proposé par Universal Music, les auditeurs qui ne payent pas se verront restreindre l’accès à certains albums à leurs sorties. Les auditeurs bénéficiant d’un compte premium auront accès à l’album en question deux semaines avant un utilisateur gratuit qui, lui, devra attendre la fin de ce laps de temps pour en profiter.

Universal et Spotify s’associent

Universal est la première maison de disque a signer ce contrat avec Spotify. D’autres majors ne devraient pas tarder à suivre le mouvement.

D’après Spotify, ce sera aux artistes de choisir si leurs albums sortent en exclusivité premium sur la plateforme de streaming, et non à leurs maisons de disques. Pour les artistes, l’utilisation d’un tel procédé va leur permettre d’augmenter leurs gains, ceux-ci touchent beaucoup plus d’argent lors d’une écoute « payante » que d’une écoute gratuite.

À titre d’information, un titre écouté gratuitement sur Spotify rapporte aujourd’hui seulement 0,004$ à l’artiste concerné. Cette tarification assez faible fait que certains artistes ne sont toujours pas disponibles sur la plateforme, ils ne croient pas au modèle économique du streaming et préfèrent le bon vieux CD !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT