Geek

Chez Nintendo, on a « explosé de rire » quand Xbox a tenté un rachat

Chez Nintendo, on a « explosé de rire » quand Xbox a tenté un rachat

Une petite histoire qui montre la confiance de la firme japonaise…

Xbox fête ses vingt ans et à cette occasion, celles et ceux qui ont fait sa renommée parlent de l’histoire de la firme. Dans le récit de l’un d’entre eux s’est glissée une petite histoire assez cocasse.

À LIRE AUSSI 
Les fans ont voté : voici le top 100 des meilleurs mangas !

Une réunion qui tourne mal

Ce mercredi 6 janvier 2021, le média Bloomberg a publié un très long papier sur son site qui revient sur l’histoire de Xbox à l’occasion des vingt ans de la célèbre marque de consoles rattachée à l’empire Microsoft. Alors qu’après Atari, les Américains ont longtemps été exclu du marché des consoles, Xbox a permis au pays de se remettre au centre de l’échiquier dominé par les firmes japonaises que sont Sony et Nintendo. Justement, au cours de cette longue enquête, il est question de la seconde entreprise.

Alors qu’elle préparait la sortie de la GameCube, les dirigeants de Xbox l’ont approché afin de lui proposer un rachat. La suite, c’est Kevin Bachus, un ancien de Xbox, qui la raconte. « Steve [Ballmer, l’ancien PDG de Microsoft] nous a fait rencontrer Nintendo pour voir s’ils pouvaient considérer le fait d’être achetés. Ils ont juste explosé de rire. Genre, imaginez que quelqu’un se moque de vous pendant une heure. C’est à peu près comment la réunion s’est passée. » Malgré l’échec de la GameCube par rapport aux ventes de la SNES, Nintendo s’est joliment rattrapé avec la DS et la Wii, deux des consoles les plus vendues de tous les temps.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT