C'est la fin pour le site de conversion YouTube Convert2MP3

Le célèbre site met la clé sous la porte.

par benmorin

La nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux, par la Fédération internationale de l’industrie phonographique : le site Convert2MP3 n’est plus.

A lire aussi :

YouTube : bientôt la fin du bouton « Je n'aime pas ? »

Le service de ripping audio ferme ses portes

C’était l’un des services les plus utilisés pour extraire de la musique depuis la plateforme YouTube. Avec son interface épurée et son fonctionnement simplifié au maximum, Convert2MP3 revendiquait plus de 684 millions de visites chaque année. Une référence, et un manque à gagner certain pour l’industrie musicale. Il faut dire qu’une étude du Music Consumer Insight Report publiée en 2018 laissait entendre que 38% des gens consomment de la musique en réalisant des infractions au droit d’auteur. Et donc en usant de sites tels que Convert2MP3. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne pour celui-ci. Permettant de convertir n’importe quelle vidéo YouTube en MP3, ce service vient tout juste de fermer ses potes. Cette fermeture n’est pas le fruit d’une décision du site en question, mais fait écho à une action en justice intentée en 2017 par des labels allemands, et coordonnées par l’IFPI. La Fédération vient de remporter la bataille, et le fondateur de Convert2MP3 aura non seulement cédé l’URL de son site à l’IFPI, mais affirmé qu’il n’allait pas «enfreindre les droits d’auteur ou contourner les protections technologiques en relation avec la musique enregistrée» dans le futur. Une compensation financière est également au programme, mais son montant n’a pas été dévoilé. 

Convert2MP3 déjà remplacé ?

Convert2MP3 n’est évidemment pas le premier service du genre à tomber. Avant lui, Youtube-MP3.org, Newalbumreleases ou encore Rnbxclusive ont également cédé. Quoiqu’il en soit, la place laissée vacante par Convert2MP3 est enviée. Il faut dire qu’un tel service, du fait de son audience, permettait de générer d’importants revenus publicitaires. Une simple recherche Google permet de dénicher sans mal aucun quelques challengers sérieux au site tout juste tombé. 

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

benmorin : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (46198 articles publiés) benmorin est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER