Bientôt la fin des likes sur Facebook ?

Facebook pourrait cacher le compteur de likes.

par benmorin

En fouillant dans le code de la dernière version de l’application mobile Facebook pour Android, la chercheuse Jane Manchun Wong a signé une bien étonnante découverte. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg envisagerait de mettre de côté le concept de like ayant partiellement fait sa renommée.

A lire aussi :

Facebook reconnaît avoir écouté des conversations privées

Facebook prêt à retourner sa veste ?

Plus précisément, si les morceaux de codes dénichés par Jane Manchun Wong se révèlent être utilisés dans le futur par la firme de Menlo Park, alors seule la personne à l’origine de la publication d’un contenu sera en mesure de consulter le compteur de likes. Les autres ne verront alors que quelques emojis proposés en guise de réactions, ainsi qu’une note indiquant que le contenu a été liké par «un ami et d’autres» au lieu du traditionnel compteur actuellement affiché. Depuis cette découverte, Facebook a confirmé au site TechCrunch qu’il s’agissait d’un test et que rien n’avait encore été lancé officiellement.

Une volonté d’uniformisation avec Instagram

Il faut dire que cette hypothèse tomberait sous le sens. Depuis le mois de juillet 2019, Instagram a commencé à masquer ses likes dans sept pays, dont l’Italie et l’Irlande. Plus question alors de participer à la sacro-sainte course aux likes et de potentiellement impacter la santé mentale d’utilisateurs influencés par cette compétition loin d’être saine. Plutôt, Instagram, pour rappel détenu par le géant Facebook, souhaiterait se recentrer sur l’expérience de partage et non plus sur une compétition entre ses utilisateurs. En 2018, une étude publiée par Pew Research Center indiquait que 37% des adolescents publiant des contenus sur Instagram ressentaient une forme de pression. Peur de ne pas amasser suffisamment de likes, voir de constater une publication ignorée : la course aux likes, aux commentaires et aux followers pourrait bientôt trouver sa conclusion, dans un souci de bien-être des utilisateurs.

Donne ton avis

Auteur

Benjamin Morin : (3461 articles publiés)

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

On sait très bien que les utilisateurs Zuckerberg en a royalement rien à faire donc que l’on nous parle pas de bien être lui ce qu'il veut c’est s’en mettre pleins les poches le reste ça lui passe à des années lumières.

Et puis au final à quoi bpn sert d’avoir depenser des milliards pour acquérir instagram si c’est pour l’uniformiser avec facebook à l’arrivée cela fera doublons et un jour ou lautre l’un des sera voué à disparaître.
Pareil pour Whasapp ils ont mit une story maintenant.

Reemka le 06/09/2019 à 16h44 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1