Geek

Avec un milliard d’utilisateurs, Instagram part à l’assaut de YouTube

Avec un milliard d’utilisateurs, Instagram part à l’assaut de YouTube

Rachetée 1 milliard d’euros par Facebook, l’appli se transforme…

En septembre 2017, Instagram comptait pas moins de 800 millions d’utilisateurs. Un sacré chiffre, mais tout de même assez loin de ceux des autres applis et réseaux sociaux dans le même genre. Facebook (2,2 milliards), Facebook Messenger (1,3 milliard), WhatsApp (1,5 milliard) étaient en effet nettement devant… Aujourd’hui pourtant Insta recolle avec désormais 1 milliard d’utilisateurs et compte bien s’installer sur le marché de la vidéo. De quoi menacer la plateforme YouTube ?

À LIRE AUSSI 
Instagram affichera bientôt le temps que vous passez sur l'app

Un nouveau cap pour Insta

Avec ses 200 millions d’abonnés en plus depuis quelques mois, Instagram a réalisé un sacré bond. Rien de mieux pour rendre heureux le boss et cofondateur du réseau social Kevin Systrom, comme le rappelle BFM Business. Un chef d’entreprise qui juge que l’avenir de son joujou se trouve dans la vidéo :

« Nous avons désormais une communauté d’un milliard d’utilisateurs. Nous avons débuté avec des photos en format carré, puis nous avons lancé la vidéo en 2013. Depuis, la vidéo a explosé. La façon dont nous regardons la vidéo a changé. Les adolescents regardent moins la télévision, mais davantage les vidéos de créateurs en ligne. »

Faites de la place à IGTV

La volonté de l’entreprise est donc claire : s’installer sur le marché de la vidéo en ligne. Les « créateurs » ciblés par la plateforme pourront créer leur propre chaîne et diffuser des vidéos plus longues. Selon Frenchweb, Kim Kardashian, David Guetta, l’équipe de France de football, ou encore Kevin Hart ont déjà franchi le pas.

Pour le commun des mortels, en revanche, pas de vidéo d’une heure, mais des plages désormais plus longues. Grâce à l’application IGTV, il sera désormais possible de proposer des vidéos de 15 secondes à 10 minutes. On rappelle que jusqu’à présent, nous avions le droit à des contenus d’1 minute sur la timeline de publications du réseau social et à seulement 15 secondes dans les célèbres stories…

Avec 1,8 milliard d’utilisateurs, YouTube peut-il trembler ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT