Apple dévoile iOS 15 : flot de nouveautés pour les iPhone et iPad

Des nouveautés en pagaille.

par Ben

 

Apple le confirme : l’arrivée d’iOS 15 d’ici quelques semaines apportera de nombreuses fonctionnalités inédites aux iPhone et iPad éligibles.

A lire aussi :

Apple Music révolutionne son abonnement

Apple voit grand

Avec iOS 15, Apple vise à rendre l’utilisation de ses terminaux mobiles encore plus simple. En saupoudrant son système d’exploitation d’intelligence artificielle, la firme de Cupertino voit grand. Dévoilé dans le cadre de la conférence annuelle WWDC, cet iOS 15e cru va retravailler la qualité des appels audio et vidéo. La première partie profitera entre autre d’une fonctionnalité d’audio spatial, qui va servir à identifier la personne qui prend la parole, accompagnée par une technologie d’isolation sonore, pour là encore améliorer la qualité des échanges. Sur la partie vidéo maintenant, le visage de la personne en train de parler sera désormais entouré au besoin. Aussi, il sera proposé de flouter l’arrière plan par le biais du mode Portrait.

Et puis, quand iMessage va hériter d’une mise en page améliorée des photos reçues, qui apparaîtront désormais empilées, notons que les applications Météo et Maps vont toutes deux profiter de nouveaux design. Dommage, l’interface des cartes, désormais dans une 3D bluffante, ne sera pas disponible en France dans un premier temps. Par contre, les données concernant la météo ou encore le trafic sont annoncées comme bien plus précises et complètes. L’application FaceTime va pour sa part bénéficier d’une fonction Link, permettant d’utiliser le service sur n’importe quel terminal non-Apple. Ce qui traduit la volonté claire du géant d’aller se confronter à Zoom et Microsoft Teams.

A noter également la possibilité d’effectuer des recherches plus précises de ses photos via Spotlight, grâce à un coup de pouce de l’IA en mesure de reconnaître différents éléments sur chaque cliché. La nouvelle appli SharePlay va pour sa part vous permettre d’écouter de la musique ou de regarder une vidéo lors d’un appel FaceTime, ce qui est clairement bienvenu. Enfin, l’application Wallet va pour sa part intégrer de nouvelles cartes, dont les clés de chambre d’hôtel et de bolides BMW.

L’intelligence artificielle au coeur d’iOS 15

Comme évoqué quelques lignes plus haut, l’intégration poussée de l’intelligence artificielle va autoriser énormément de choses sur iOS 15, dont un écran des notifications retravaillé et bien plus clair. Différents niveaux de personnalisation des notifications (reçues en temps normal, au travail, en voiture, etc.) apporteront un contrôle complet sur la chose. Apple a aussi partagé sa fonction Live Text, qui va reconnaître n’importe quel type de texte ou de photo pour ensuite l’extraire. Pratique, et ce n’est rien de le dire. Le site The Verge a compilé la keynote organisée par Apple, permettant de découvrir en vidéo les nouveautés de cet iOS 15 décidément très prometteur. La sortie d’iOS 15 est attendue à l’automne.

Donne ton avis

Auteur

Ben : (5528 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail