Geek

A la découverte de FIFA 16 ! [VIDEO]

A la découverte de FIFA 16 ! [VIDEO]

Booska-P a pu découvrir, manettes en mains, le dernier arrivant de la famille Fifa, plusieurs mois avant sa sortie…

Connaissez-vous un produit de consommation à l’espérance de vie plus courte que celle d’un jeu vidéo ? Chaque année, l’annonce de la sortie d’un nouveau volet de la saga Fifa suscite évidemment l’enthousiame mais aussi et surtout les interrogations sur les avancées et les nouveautés qu’ont bien pu apporter les concepteurs du jeu pour maintenir une perpetuelle progression saison après saison. Pour son édition 2016, qui sera le 3ème épisode à apparaître sur les consoles « nouvelle génération », le jeu de simulation de football référence édité par EA Sports a une nouvelle fois placé la barre très haute que ce soit en terme de graphisme, de jouabilité et d’innovations. Booska-P vous décrit à quoi vous attendre à la rentrée.

Avant tout, c’est sur le terrain qu’a été effectué le plus gros du travail de recherches et d’améliorations. Conscient de certains défauts présents dans le jeu précédent, les équipes d’Electronic Arts ont axé leurs efforts sur l’amélioration de la jouabilité et la correction de certaines lacunes en suivant trois axes principaux que l’on a rapidement pu identifier par la pratique :

> La confiance défensive : Trop souvent, face aux joueurs d’exceptions (Neymar, Ronaldo, Messi…) la défense se trouve désarmée, poussant souvent l’adversaire à leur utilisation abusive. Pour faire face, l’intelligence artificielle a été accrue en ce qui concerne les choix de marquage individuel ou en zone, de défense isolée ou collective, selon la situation avec également un temps de réaction raccourci. Toujours dans le but d’améliorer l’efficacité défensive, les tacles ne seront plus rédhibitoires en cas d’échec et le défenseur sera capable de se relever rapidement afin de ne plus être hors du coup.

> Le contrôle du milieu : Espace où se livre la bataille dans la réalité, le milieu de terrain avait la facheuse coutûme d’être une zone de transition très rapide entre les situations défensives et offensives. Désormais, les actions nécessiteront plus de construction grâce aux développement des techniques d’interceptions. Egalement, la palette de passe s’est élargie avec la possibilité de réaliser des passes appuyées dans les petits espaces pour éviter des adversaires. Pour finir, la maitrise des effets et des trajectoires de transmissions a été améliorée pour un réalisme de plus en plus proche de l’original

> La magie en attaque : C’est là que les gamers trouvent le plus de plaisir. Déjà extrêmement variés, la palette technique en matière de dribbles a été enrichie avec notamment des feintes sans ballon qui permettront d’éliminer avec fracas un adversaire sans dévier la trajectoire de la conduite de balle. La promesse d’humiliations intenses et de nombreuses manettes explosées contre les murs…Egalement redéfinie, les centres se montreront plus facilement adaptés aux situations et parviendront plus facilement à bon port, à conditions d’avoir un minimum de savoir faire. De leurs côtés, les frappes seront encore plus dépendantes des conditions au moment du contact pied-ballon (partie du pied concernée ,angle, équilibre, distance…) enfin de nouvelles célébrations vous permettront de fêter vos exploits avec classe.

Manquant à l’appel dans les précédents FIFA, un mode perfectionnement est désormais disponible. Afin de progresser vous pouvez activer en match un mode qui vous guidera en temps réel sur l’attitude à adopter…Une aide précieuse pour les moins aguerris. Au rayon des nouveautés, les équipes féminines font leurs appartitions (nouveau commentaires, pas de rencontre mixtes possibles, absentes de l’Ultimate Team) tout comme le spray des arbitres. Niveau graphisme, les progrès ont été axés sur l’impact de la météo et sur les visages des joueurs, notamment leur peau.

A plus de 3 mois de la sortie officielle du jeu, l’impression laissée par cette première version, encore bien loin d’atteindre les performances promises par le produit final, est tout à fait enthousiasmante et donne enfin le sentiment de tirer le maximum du potentiel des supports sur lesquels il est proposé. Maintenant, place à la patience…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT