40 anecdotes extraordinaires sur Dragon Ball Z, le manga éternel

Vous croyiez vraiment tout savoir sur la bande à Goku ?

par Aurelien B

1. Pour écrire Dragon Ball, Akira Toriyama s’est librement inspiré de La Pérégrination vers l'Ouest, un roman chinois écrit au 16ème siècle par Wu Cheng'en.

La Pérégrination vers l'Ouest retrace l'expédition d’un moine en chemin vers le royaume de Bouddha où il doit se faire remettre les écritures sacrées. Confronté à de nombreux monstres, il est notamment aidé dans sa quête par un singe immortel armé d’un bâton, Sun Wù Kong.

Ce personnage rappelle évidemment Son Goku, d’autant plus que son nom est une transcription japonaise de Sun Wù Kong.

2. Le « Z » de Dragon Ball Z n’a jamais été officiellement défini.

Tandis que Dragon Ball suit les pérégrinations de Son Goku enfant, Dragon Ball Z se déroule cinq ans après son mariage avec Chichi et la naissance de leur fils Son Gohan, ce qui a poussé Akira Toriyama a modifié le titre pour marquer le passage à l’âge adulte de Goku.

La théorie la plus communément admise voudrait que le « Z », la dernière lettre de l’alphabet, soit une manière d’annoncer son intention de clore la série sur cet arc.

3. Akira Toriyama était à ce point obsédé par la bouffe qu’il a nommé quantité de ses personnages d’après des aliments.

Gohan signifie ainsi « bol de riz », Pan « pain », Chi-Chi « lait », Kulilin (le nom de Krillin en japonais) dérive de « châtaigne »...

Et pour ce qui est des guerriers de l’espace, le vert est à l’honneur : le mot Saiyan étant le quasi-anagramme de « yasai », « légume » en japonais Cf. Kakarot (carotte), Radditz (radis), Broly (brocoli), Végéta (« vegetable », « légume » en anglais), etc.

4. En japonais Bulma signifie « culotte ».

Raison pour laquelle elle a plus tard prénommé son fils Trunks (« caleçons » en anglais) ?

5. L’Oozaru qui désigne la transformation des Saiyans les soirs de pleine lune est assez maladroitement traduit dans l’animé puisqu’elle signifie « Singe Géant » et non pas « gorille géant ».

6. Le Kamé Hamé Ha, la technique d’attaque inventée par Tortue Géniale, s’inspire du nom du tout premier roi d’Hawaï, Kamehameha 1er.

Né en 1758, il a régné sur l’île de 1810 à 1819.

Traduit en japonais, « kamehameha » signifie « vague destructrice de la tortue » et joue des expressions « kamé » (« tortue », en japonais Tortue Géniale s’appelle Kamé Sennin) et « ha » (« vague », un terme relatif aux attaques basées sur des vagues d’énergie).

7. Tortue Géniale est plus vieux que les Dragon Balls : il est âgé de 319 ans contre 279 pour les Dragon Balls.

8. Si Tortue Géniale utilise comme pseudo Jackie Chun lors des tournois d’arts martiaux, c’est tout sauf un hasard : Akira Toriyama est un fan de Jackie Chan.

Les deux hommes se sont d’ailleurs rencontrés en décembre 1986 pour une interview commune doublée d’une séance photo.

9. Ten Shin Han est classé comme un Terrien, pas comme humain.

Descendant du peuple à trois yeux, une race disparue basée sur Terre, il bénéficie de ce fait de pouvoirs inaccessibles aux êtres humains comme la capacité de se démultiplier ou de se faire pousser des bras dans le dos.

10. Le design et la tenue de Chaozu s’inspire de celui des vampires du folklore chinois, les jiangshis.

Sorte de cadavres encore animés, ils tiennent chez nous plutôt du zombie.

Malgré son apparence, l’acolyte de Ten Shin Han demeure un être humain à part entière.

11. Celles et ceux qui ont entendu Son Goku, Vegeta et Bulma ailleurs que dans Dragon Ball n’ont pas la berlue.

Outre le « Sega c’est plus fort que toi » des publicités Megadrive, Patrick Borg qui double Goku a travaillé dans de nombreux jeux vidéo (Assassin's Creed, Call of Duty, World Of Warcraft, Tomb Raider, Final Fantasy, Batman: Arkham City…).

En charge de Végéta, Éric Legrand prête sa voix à Seiya dans Les Chevaliers du Zodiaque ainsi qu’à plusieurs acteurs comme Tom Hanks ou Owen Wilson.

Céline Monsarrat, qui interprète Bulma, double elle deux autres personnalités de premier plan : Julia Roberts et la Schtroumpfette.

12. Enfant, Son Goku était doublé par une femme.

Bien connue des fans, Brigitte Lecordier joue aussi Gohan, Goten et C18.

13. En six participations, Son Goku n’a en tout et pour tout remporté qu’une seule fois le Tenka-Ichi-Budokaï, le tournoi d’arts martiaux.

14. Les six points sur la tête de Krilin correspondent à des brûlures d’encens qui lui ont été infligées au cours de sa formation pour devenir moine.

De 4 à 13 ans il a en effet étudié au temple Orin. Fatigué d’être harcelé par ses petits camarades et d’être la risée des filles, il se dirige ensuite vers Tortue Géniale pour s’endurcir.

15. La fille que Krillin a eu avec C-18 ne s’appelle pas Marron par hasard.

Jeune adolescent, Krillin a flirté avec une certaine Maron (avec un seul « r ») qu’il a un temps envisagé d’épouser.

16. Yamcha officie à ses heures perdues comme joueur de baseball.

17. Père spirituel de Son Gohan, Piccolo n’a en réalité que quatre ans de plus que lui.

Les nameks ne grandissent pas au même rythme que les humains ou les Saiyans. Piccolo n’est d’ailleurs âgé que 3 ans quand il a affronté Son Goku pour la première fois.

18. Autres particularités des nameks : il n’existe aucune femme sur leur planète.

Asexués, ils donnent la vie en crachant des œufs.

19. Des premiers épisodes de Dragon Ball aux derniers épisodes de Dragon Ball Z, on dénombre 187 combats.

20. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les Saiyans affichent toujours la même coupe de cheveux ?

Et bien tout simplement parce que leurs cheveux ne poussent pas.

21. À la base Végéta ne devait être qu’un méchant de passage.

Sa rapide popularité auprès des fans lui a toutefois permis de jouer les prolongations, puis de devenir l’un des personnages principaux.

22. Selon différentes sources, Végéta mesurerait 1,65 m.

Gohan et Goku eux culmineraient chacun à 175 centimètres.

23. Mais pourquoi diable Végéta continue-t-il de se proclamer Prince des Saiyans ?

Son père le Roi Végéta étant comme son nom l’indique le roi des Saiyans, la logique veut qu’à son décès son fils aîné monte sur le trône.

Prince héritier, Végéta est donc devenu roi le jour où Freezer a fait passer son père à trépas.

24. De tout l’animé, Vegeta ne s’adresse à Goku que deux fois en l’appelant par son prénom terrien. Le reste du temps, il l’appelle Kakarot.

25. Ultra célèbre outre-Atlantique, le mème « It’s over 9000 ! » qui voit Végéta briser en mille morceaux son scouter (l’écran coloré fixé à son oreille gauche) quand Son Goku lui fait une démonstration de ses pouvoirs n’est pas canonique.

Dans la version originale, le comédien de doublage s’est mélangé les pinceaux et s’est écrié « 9 000 » alors que le texte stipulait « 8 000 ».

Fort heureusement, dans nos contrées Végéta/Éric Legrand s’en est tenu à l'original en s’époumonant « C’est au-delà de 8 000 ! ».

26. Freezer et ses multiples formes sont nés des cauchemars qu’Akira Toriyama faisait enfant.

27. Moderne avant l’heure, Freezer est non genré.

Digne représentant des Démons du Givre, une race de la Galaxie Sud qui vit sur l’une des planètes les plus froides de tout l’univers (d’où les noms des membres de sa famille), bien que lui et ses sbires affichent clairement des caractéristiques masculines, aucun d’entre eux n’est doté d’organes de reproduction.

28. Du temps où la puissance de chaque combattant était mesurée avec un scooter, Freezer est celui qui pouvait s’enorgueillir du score le plus élevé avec 530 000 unités au compteur.

Si au fil des péripéties ces appareils de mesure ont été abandonnés par les scénaristes, à force d’entraînements et de transformation, il est estimé que Son Goku a sur la fin de la série atteint les 150 000 000 !

29. Le combat entre Freezer et Goku est haut la main le plus long de toute la série : étalé sur 22 épisodes, il dure près de quatre heures !

Notez que dans le manga le combat se déroule sur 20 chapitres seulement – un épisode équivalant à trois chapitres, s’il avait été retranscrit tel quel à l’écran il n’aurait duré qu’une heure et trente minutes. 

30. Entre le moment où Freezer clame que la planète Namek va exploser dans « cinq minutes » et le moment où la planète Namek explose, il s’écoule 10 épisodes, soit près trois heures de temps !

31. Étonnamment, Freezer ne s’est jamais entraîné un seul jour de sa vie.

À sa décharge, le froid qui règne sur la planète des Démons du Givre et le manque de denrées alimentaires qui en résulte privilégient la survie des êtres les plus aptes.

32. La saga dite des Humains Artificiels doit beaucoup au premier Terminator.

Comme Kyle Reese qui dans le film de James Cameron est envoyé dans le passé pour prévenir la domination des machines en sauvant John Connor, Trunk revient du futur pour guérir Goku et s’assurer qu’il mène la résistance face aux cyborgs.

Autre coïncidence et non des moindres : le premier terminator et les premiers cyborgs ont débarqués sur Terre le même jour, le 12 mai.

33. Cell est-il le méchant le moins menaçant de Dragon Ball ?

Certes, il a été conçu pour être le combattant ultime, mais contrairement à Freezer et Majin Buu qui détruisent des planètes et exécutent à tour de bras, il n’a lui tué que deux petits protagonistes de rien du tout : C-16 et Trunks.

34. Les noms de Bibidi, Babidi, et de Boo sont empruntés à Cendrillon.

Dans la version Disney de 1950, lorsque la fée transforme Cendrillon en princesse, elle chantonne « Bibbidi-Bobbidi-Boo » en jetant son sort.

35. De tout le manga, le seul personnage qui n’est jamais décédé est Hercule/Mister Satan !

Outre les Gohan, Goten, Trunks & Co., tous les habitants de la Terre sont morts lorsque Buu a piqué sa crise.

Tous sauf lui.

36. Bon attention, contrairement à sa réputation (légèrement) flatteuse, Hercule a beau s’être frotté en personne à Cell il n’est en aucun cas le plus fort des humains.

Krillin, Yamcha, Tao Paï Paï ou encore Tortue Géniale sont bien plus balèzes que lui.

37. Sangoku a affronté Superman.

Imaginé par le magazine Wizard en 2002, le combat a du sens puisque les deux hommes partagent beaucoup de points communs : tous deux sont d’origine extraterrestre, tous deux sont les seuls survivants de leur race, tous deux sont les êtres les plus puissants de leurs univers respectifs, tous deux se battent pour le bien...

Dans le scénario imaginé, c’est Goku qui gagne – quand bien même on est en droit d’émettre quelques réserves sur ce résultat.

38. Jamais personne n’a réussi à tuer Goku.

Bien que mort contre Radditz et contre Cell, il s’agissait dans les deux cas de sacrifices visant à sauver l’humanité, et non de défaites.

39. Son Goku a beau avoir passé tout Dragon Ball et Dragon Ball Z à se castagner avec l'entièreté la galaxie, il n’a tué en tout et pour tout que deux adversaires : Yakon, le sbire du sorcier Babidi, et Boo.

40. Sans surprise, le personnage de Dragon Ball le plus cité dans le rap français est cette tête de lard Végéta (119 références), loin (très loin) devant tous les autres.

À en croire Rap Minerz, sa première apparition dans un texte remonte à 1996, quand Passi lâchait au côté de Doc Gynéco « En place comme Végéta, le premier guerrier de l’espace » sur Est-ce que ça le fait ?.

Viennent ensuite Broly (64 références) et Freezer (54 références). Goku doit se contenter de la médaille en chocolat (52 références).

A lire aussi :

Les Chevaliers du Zodiaque est-il le meilleur dessin animé du monde ?

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1884 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

8 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Top Commentaires

Dessin animé pour mongoliens qui a réussi son coup : fabriquer des générations de débiles mentaux décérébrés

Montoliti le 18/03/2021 à 04h23 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

L'anecdote 39 est fausse.
Goku tue également Tambourine et Piccolo Daimao.

Reikozo sama le 02/03/2021 à 20h46 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Dessin animé pour mongoliens qui a réussi son coup : fabriquer des générations de débiles mentaux décérébrés

Montoliti le 18/03/2021 à 04h23 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Goku éclate superman eaasyy !
Sans même passer en SSJ le kaioken suffit.

Sharingan le 03/03/2021 à 01h32 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

dans la question 38 il y a enfaîte 2 personne dont 1 qui avait cru l'avoir tué ou l'a fait exprès (désolé je ne me rappelle plus)
1:il y a tao pai pai lors du premier combat contre goku il allait le tué mais ne la pas fait car pour lui je suppose que tué un enfant malgré qu'il était engagée pour n'était pas dans ces règle il l'a donc envoyé tres loin avec un bâton.
2:hit l'a "tué" dans dragon ball super mais goku avait laissé une boule d'énergie dans les air pour pouvoir se régénérer mais je pense que hit le savait mais ne voulait pas le tué

Et pour la 31 dans dragon ball super il s'entraîne pendant 4 mois qui lui fait égaliser le niveaux de ssj blue (ce qui fait de freezer un des perso les plus puissants car en 4 mois a égalisé goku alors qu'il c'est entraîné toute sa vie y compris dans la salle de l'esprit et du temps donc imaginer que freezer s'entraîne pendant 2ans ou 1 journée dans la salle de l'esprit et du temps (je ne c'est comment il entreré mais imaginé) qui est l équivalent de 1 ans dans la salle il deviendrait monstrueux).
Ps:Désolé pour les fautes d'orthographe

Jeff16 le 03/03/2021 à 01h08 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

les anecdotes sont sur Dragon Ball Z

Qlq1 le 03/03/2021 à 01h08 - Signaler - 0Soutenir +1

Anecdote 33 : Celle a décimé des régions complètes avant de passer à l'action contre C-17 et C-18... ça fait un peu plus que 2 assassinats du coup

Jay' le 02/03/2021 à 23h00 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

L'anecdote 39 est d'autant plus faussé que Goku à supprimé plusieurs membres de l'armée du ruban rouge

Naskartel le 02/03/2021 à 21h27 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Un text truffé d'erreurs à commencé par Son goku renommé en San goku de nombreuses fois.
Et comment ça il n'a tué que deux personnes dans tout le manga ? On en parle de l'armée du ruban rouge qu'il a entièrement décimé ? Ou même carrément de piccolo daimao et ses sbires ou encore tout simplement kid buu à la fin de dbz

Zadron le 02/03/2021 à 21h10 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

L'anecdote 39 est fausse.
Goku tue également Tambourine et Piccolo Daimao.

Reikozo sama le 02/03/2021 à 20h46 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1