Geek

Apple : l’iPhone remis en question après des pertes en bourse ?

Apple : l’iPhone remis en question après des pertes en bourse ?

Produit phare de la marque à la pomme, l’iPhone ne semble plus rapporter autant qu’avant.

Le mercredi 2 décembre, Apple a perdu 8,5 % à la bourse de Wall Street… Rebelote le lendemain à la séance de la mi-journée, avec exactement la même perte… Mais comment expliquer le déclin si soudain de l’action de la marque à la pomme ? Le journal Le Parisien revient sur la question, évoquant les faibles ventes de l’iPhone X, bien en-dessous des prévisions de la firme de Cupertino. Et si le smartphone haut de gamme était un flop ?

À LIRE AUSSI 
Le smartphone à écran pliable de Xiaomi en démonstration [VIDEO]

L’iPhone représente 50 % du chiffre d’affaires d’Apple

Au mois d’octobre 2018, Apple a réalisé une énorme performance en étant la première entreprise à être valorisée à hauteur de 1000 milliards de dollars. Problème, aujourd’hui, la cote de l’entreprise a sérieusement baissé, passant à seulement 686 milliards de dollars. Un « -275 milliards » sur la balance, qui aurait une origine toute trouvée.

Selon Le Parisien, Apple est victime de ses prévisions sur les ventes d’iPhone X. Smartphone au prix très élevé, il n’a rapporté que 74 milliards de dollars au dernier trimestre 2018, assez loin des 81 milliards prévus. Pour le premier trimestre 2019, Tim Cook a donc décidé de réviser à la baisse de 5 à 10 % les prévisions de ventes d’iPhone.

Une concurrence renforcée et des smartphones trop chers ?

Plusieurs pistes sont évoquées pour expliquer la baisse des ventes chez iPhone. Si le prix est bien sûr un argument qui ne joue pas en faveur d’Apple (plus de 1000 euros pour un mobile neuf), on peut également se pencher sur un marché plus ouvert. Avec le géant coréen Samsung comme principal rival, mais également les fabricants chinois Huawei et Xiaomi qui sont en pleine croissance, la marque à la pomme a de quoi se méfier.

Le reste des produits proposés par Apple n’auraient pas encore réussi à trouver leur public, comme le rappelle Le Parisien. L’enceinte HomePod a par exemple été jugée décevante par de nombreux utilisateurs…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT