Case départ, les polémiques

On parle de cinéma ici, les derniers films à, l'affiche, les classiques ...

Case départ, les polémiques

Message de Crookers le Sam 9 Juil 2011 14:11

Un film qui fait déjà débat

Sur la toile et ses réseaux sociaux, il existe un appel au « boycott intelligible et intelligent » du film Case départ. L’internaute Philippe Mbala explique pourquoi (https://www.facebook.com/notes/philippe ... 7659103242) : « Suite à une malédiction, les deux personnages se retrouvent à l'époque de l'esclavage. Le titre donc suppose que le "départ" de l'homme noir serait la période esclavagiste. L'homme noir n'a pas donc d'histoire. Le titre lui même donne le ton. Il agit donc dans l'inconscient collectif du Noir et du Blanc. » Dans le même temps, la Martiniquaise Joby Valente, comédienne et présidente du Mouvement pour une nouvelle humanité, s’est exprimée sur Case départ pour lancer, elle aussi, une protestation. « Je critique cette initiative parce qu’on est en butte avec des gens qui réclament l’abrogation de la loi Taubira. Nous devons être vigilants. Il n’y a pas encore eu de film français sérieux sur le sujet et voilà que de jeunes humoristes s’en emparent… Ca banalise et ils sont encouragés… Peut-être ne le savent-ils pas. Ils ne sont d’ailleurs pas vraiment concernés puisqu’ils n’ont pas d’ancêtres déportés. Si ça commence comme ça, le discours va glisser. Rigoler avec l’esclavage alors que la mémoire n’est pas encore reconstituée… » Fabrice Eboué, co-réalisateur et comédien de Case départ refuse tout de go son analyse dans une interview accordée à Gens de la Caraïbe : « C’est complètement irrecevable ce que cette dame dit. Vous savez qui Joby Valente représente au fond dans le film ? C’est le personnage de Joël tout au début (ndlr : Joël est celui qui est au chômage ; être noir, selon lui, est la cause de tous ses échecs puisqu’il serait tout le temps en butte au racisme). C’est terrible à dire mais pour moi, elle entrave l’avancée du peuple noir, et je dirais même de l’humanité en général… » Quand on oppose à Joby Valente les films Racines ou Amistad, elle rétorque que ce sont des films américains et que le premier film français consacré à l’esclavage ne peut être un film comique : « La reconnaissance de l’esclavage par la loi Taubira ne va pas avec un discours de banalisation. » Et quand on évoque La vie est belle de Roberto Bénigni, film comique sur la Shoah, elle répond : « Ce film a été fait après de nombreux films sérieux et après que les faits soient établis. » Serge Romana, président du CM98, association qui œuvre au quotidien pour la mémoire de l’esclavage et des ancêtres esclaves, n’avait pas encore vu le film le jour de sa sortie, mais il s’est montré surpris d’un appel au boycott.

FXG (agence de presse GHM)

Des planteurs martiniquais opposés au scénario
Case Départ a été tourné à Cuba. Pourtant, Fabrice Eboué et Thomas Ngijol auraient aimé la Martinique. « Nous avons contacté deux planteurs békés pour tourner sur leur terrain. Ils ont lu le scénario et nous ont demandé d’être plus sympas avec les esclavagistes… On leur a dit que c’était un peu tiré par les cheveux », raconte Fabrice Eboué.

Les acteurs-réalisateurs ont tenté de faire intervenir le conseil régional, mais rien n’y a fait. « C’est une histoire entre personnes privées. Nous ne pouvions forcer personne, que ce soit pour accueillir le tournage ou modifier le scénario », explique Yvette Galot, présidente de la commission culture et patrimoine au Conseil régional de la Martinique. Faute de pouvoir disposer d’un décor naturel, elle a proposé à la production de monter un décor, mais celle-ci a finalement opté pour Cuba, « certainement pour des raisons de coût », ajoute l’élue martiniquaise.

Au final, la Martinique a été privée de retombées économiques importantes. « Comment a-t-on pu nous empêcher de venir ? s’interroge Fabrice Eboué, pour qui cette mésaventure « montre que beaucoup de choses ne sont pas encore résolues. Il y a un problème de fonctionnement dans cette île qui traverse pourtant une crise économique… ».

DM (agence de presse GHM)
69008 a écrit:
CatapulteProductions a écrit:Oué aprés cette flope personne ne veut écouter cet album...même les singles je trouve qu'elles sont moches...

ah ouai frére ta arété lécole tot ou tes pa yaler g rarement vu sa tes un vrai pro

Crookers
Le gardien du forum

Avertissements: 15
Meilleur Mc: Pejmaxx
Meilleur Lyriciste: Booba
Meilleur Flow: Rohff
Meilleur Solo: Six Coups MC
Meilleur son en groupe ou feat.: Criminogene
Meilleur Album: Temps Morts
Meilleur Clip: Young Jeezy - Bury Me A G

Re: Case départ, les polémiques

Message de 7Cervo6 le Sam 9 Juil 2011 14:23

Je peux comprendre le point de vue de Mme Valente qui préférerais que le sujet soit traité de manière sérieuse. Mais en même temps l'humour peut servir à faire avancer les choses, bien plus rapidement que si on fait un film "sérieux", qui pourrait être perçu comme un film "revanchard".

Et sinon je suis d'accord avec les propos de Fabrice Eboué.
Bilbo Butters Laden Kenobi 1er Image♫♪

val95bst a écrit:Quel génie, il ne porte pas son pseudo de Cervo pour rien :shock: :shock: :shock:

Zak & Soichiro jusqu'à la mort
7Cervo6
Le visionnaire de Booska-P

Avertissements: 109

Message de McPicsou le Sam 9 Juil 2011 14:24

je sors du cinéma.

Un très bon film. A voir de toute urgence.
douef167 a écrit:je c pourquoi il a di fuck le Samedi le Lundi le Mardi parce que il envoye une abreviation du salam, SLM SA VEU DIRE FUCK LE SLM. DONC IL AIMENT PAS LE MONDE MUSULMAN

McPicsou
Crevard du forum

Avertissements: 100
Meilleur Mc: Doc Gynéco
Meilleur Lyriciste: Oxmo
Meilleur Flow: Dany Dan
Meilleur Solo: Né Ici - Doc Gynéco
Meilleur son en groupe ou feat.: Les Vrais Savent
Meilleur Album: Première Consultation
Meilleur Clip: Memento Mori - Ol Kainry

Message de guyguy le Sam 9 Juil 2011 14:25

rhooo faut arreté de chipotté

j'irais le voir parcequ'il m'avait bien fait rire dans on est pas couché
guyguy

Avertissements: 3
Meilleur Mc: ol'kainry salif yous
Meilleur Lyriciste: youssoupha
Meilleur Flow: dany dan zoxea ol'kainry
Meilleur Solo: la faucheuse de ol'kainry couple impert de seth gueko
Meilleur son en groupe ou feat.: crie mon nom remix alibi montana ol kainry sefyu dany dan nubi
Meilleur Album: tous ensemble chacun pour soi salif ypussoupha a chaque frére, mauvais oeil
Meilleur Clip: momento mori de ol'kainry

Message de 92hds le Sam 9 Juil 2011 14:36

j'lai vu hier , aller le voir vous casserez des barres obligé ! ngigol c'est un baisé et éboué et sa tete de diksa elle est classique vous verrez aprés avoir vu le film.
92hds

Message de Azeto le Sam 9 Juil 2011 14:42

7Cervo6 a écrit:Je peux comprendre le point de vue de Mme Valente qui préférerais que le sujet soit traité de manière sérieuse. Mais en même temps l'humour peut servir à faire avancer les choses, bien plus rapidement que si on fait un film "sérieux", qui pourrait être perçu comme un film "revanchard".

Et sinon je suis d'accord avec les propos de Fabrice Eboué.

Totalement d'accord ac toi professeur Chaos 8)

Faut arrêter de se prendre la tête srx, il ne s'agit que de kffer un bon film
bilal a écrit:
Zakarian92 a écrit:J'vois bien indila en train de doigter rohff en gueulant ses ptits ANYEEEYEYYE

:lol: :lol: :lol:
Azeto

Meilleur Mc: Dany DAN, Salif
Meilleur Lyriciste: Nakk, Lino, Booba
Meilleur Flow: Dany Dan, Busta Flex
Meilleur son en groupe ou feat.: Rim-k ft Booba- Banlieue

Message de DarkNivek le Sam 9 Juil 2011 17:49

Très bon film en tout cas ouais ...

"J'ai trimé pour être large riche avant l'âge et si j'suis pas numéro un c'est qu'il y a le King avant l'As ..."

@NivekHN

Votre Collection de CD : http://www.booska-p.com/forum-rap-francais/votre-collection-de-cd-t39773.html
DarkNivek
No Limit Soldier

Avertissements: 127
Meilleur Mc: Booba
Meilleur Lyriciste: Lino
Meilleur Flow: Rocca
Meilleur Solo: Repose En Paix
Meilleur son en groupe ou feat.: Retour Aux Pyramides
Meilleur Album: Mauvais Oeil

Message de ShakaLeTerrible le Dim 10 Juil 2011 12:44

Moi j'ai juste remarque qu'il defendait tres mal leur film. Il peut etre marrant mais dans le fond jsuis en total desaccord... Dans la vie est belle on disait pas d'un nazi que c t un homme bon pour cette epoque...cf on nest pas couche... Les noirs toujours a faire de l'autocritique excessive. .. Jparle de Fabrice et Thomas la... Et leur noirs qui est parano croyant qu'il est sans cesse entrave par le racisme...

Vulcain forgea les rails de mon destin, j'les devierais à la force de mes mains. Raoh toucha les cieux, si le ciel est un obstacle moi je défierais les dieux.

Libérez Gbagbo
ShakaLeTerrible
Le plus Déter de Booskap

Message de 7Cervo6 le Dim 10 Juil 2011 12:59

Des gens parano j'en croise souvent. Le racisme c'est devenu une excuse pour tout. Dès que tu dis quelque chose on t'accuse de racisme. Une fois j'étais mort de rire, j'ai vu une meuf dans le bus à 6h du mat' qui écoutait de la musique sur son téléphone et qui nous le faisait gentiment partager. Cette demoiselle était noire, et quand le conducteur lui a dit d'éteindre la musique elle a hurlé "Ouais vous êtes raciste, si j'étais pas noire vous m'auriez rien dit blah blah blah....." Le problème dans l'histoire c'est que le conducteur du bus aussi c'était un noir.

Mais des gens comme ça j'en croise tout le temps, pas que des noirs. Tout le monde te sors l'excuse du racisme aujourd'hui. Anti-noir, anti-arabe, anti-blanc, anti-gros, anti-grand....... c'est devenu n'importe quoi.

val95bst a écrit:Quel génie, il ne porte pas son pseudo de Cervo pour rien :shock: :shock: :shock:

7Cervo6

Message de ShakaLeTerrible le Dim 10 Juil 2011 13:29

Ils ne sont pas serieux contraitement aux bountys... Moi jai l'impression qu'on veut nous faire passer la pilule que le racisme est une chimere... Felix Eboue est devenu une grande figure noir mdr. .. G t choque jprefete mon bon vieux Dieudo... Au moins lui n`est pas consrnsuel....

Vulcain forgea les rails de mon destin, j'les devierais à la force de mes mains. Raoh toucha les cieux, si le ciel est un obstacle moi je défierais les dieux.

Libérez Gbagbo
ShakaLeTerrible
Le plus Déter de Booskap

Message de Kruw93 le Dim 10 Juil 2011 17:46

J'viens d'aller le voir, ce film est tellement drôle !!!! si vous ne le regardez pas, vous ratez le 2nd film de la décennie (le premier étant Harry Potter)

93ozoo a écrit:
Crookers a écrit:
93ozoo a écrit:stop avec t menace Risque de bannissement, on parle tranquille entre nous toi tu vois le mal partout comme un keuf pete un coup kegre

:lol: t'es un champion mon gars !

dans mon mp y a que du kegre a ton avis je lui plait?
Kruw93
Enragés

Avertissements: 54
Meilleur Mc: Roh2f
Meilleur Lyriciste: Nakkos / Youssoupha
Meilleur Flow: Roh2f

Message de 7Cervo6 le Dim 10 Juil 2011 22:29

Je viens d'aller le voir, et j'ai pas aimé. J'ai pas trouvé ça drôle, en plus c'est mal joué. Le sujet est intéressant même très intéressant mais j'ai pas du tout aimé comment c'est traité.

7Cervo6

Message de kabs91 le Dim 10 Juil 2011 22:54

J'hésite entre ça et harry potter :|
kabs91
BoosKAB'$

Avertissements: 48
Meilleur Mc: Virus,Pan,Desp,Dixon

Message de ShakaLeTerrible le Mar 12 Juil 2011 15:53

Au final vous pensez quoi de ce film...???

Libérez Gbagbo
ShakaLeTerrible
Le plus Déter de Booskap

Message de kicklap le Mar 12 Juil 2011 16:16

J'ai bien aimer ce film
kicklap

Suivante

Retourner vers Cinéma