Rap francais et littérature..

Tu peux discuter de tout par rapport au rap francais .

Rap francais et littérature..

Message de b2style le Jeu 5 Fév 2009 18:28

Récemment, on a pu entendre Rohff dire "Les rappeurs écrivent mieux que Moliere", phrase que je juge personnellement inutile. Mais enfin, elle sert juste a faire un rapprochement entre le rap et la littérature.
On a eu Abd al malik qui a appelé son album "Dante", je pense que c'est en hommage a l'écrivain italien du meme nom, ou encore Rokin squat et son "Confession d'un enfant du siecle" qui n'est autre que le titre d'une oeuvre de Musset.
Plus largement, les rappeurs aimen parler de grands auteurs pour dire qu'ils sont "un peu leur reléve" facon de parler quoi, ils se présentent un peu comme les auteurs écoutés par les jeunes. Ce qui n'est pas tout a fait faux.
En dehors de ca, bon nombre de profs de francais parlent de certains rappeurs comme s'ils étaient les poétes du 21eme siecle. L'utilisation de métaphore, oxymore, et autres figures de style impressionne souvent les réfractaires au rap lorsqu'ils lisent un texte de rap.

En gros, pensez vous que les rappeurs sont les nouveaux poétes? Pensez vous qu'ils ont une culture littéraire ou pas? Enfin donner vos avis par rapoport au théme "Rap francais et littérature"
b2style
Enragés

Avertissements: 2

Re: Rap francais et littérature..

Message de donniebrasco le Jeu 5 Fév 2009 18:42

b2style a écrit:Récemment, on a pu entendre Rohff dire "Les rappeurs écrivent mieux que Moliere", phrase que je juge personnellement inutile. Mais enfin, elle sert juste a faire un rapprochement entre le rap et la littérature.
On a eu Abd al malik qui a appelé son album "Dante", je pense que c'est en hommage a l'écrivain italien du meme nom, ou encore Rokin squat et son "Confession d'un enfant du siecle" qui n'est autre que le titre d'une oeuvre de Musset.
Plus largement, les rappeurs aimen parler de grands auteurs pour dire qu'ils sont "un peu leur reléve" facon de parler quoi, ils se présentent un peu comme les auteurs écoutés par les jeunes. Ce qui n'est pas tout a fait faux.
En dehors de ca, bon nombre de profs de francais parlent de certains rappeurs comme s'ils étaient les poétes du 21eme siecle. L'utilisation de métaphore, oxymore, et autres figures de style impressionne souvent les réfractaires au rap lorsqu'ils lisent un texte de rap.

En gros, pensez vous que les rappeurs sont les nouveaux poétes? Pensez vous qu'ils ont une culture littéraire ou pas? Enfin donner vos avis par rapoport au théme "Rap francais et littérature"

des rappeur qui ont une bonne culture litteraire y en a pas tant que ca deja.ensuite pour ce qui est des nouveaux poetes bien que ce soit d'exellent lyricistes il n'atteindront jamais le niveau de langue(ou le niveau tout court) d'un flaubert par exemple.c'est un sujet interressant mais vu la moyenne d'age du forum et leur gouts musicaux tu perds ton temps a faire des topics intelligents
donniebrasco
Enragés

Avertissements: 1

Message de Aket' le Jeu 5 Fév 2009 18:46

Ca dépend... on peut pas dire que alkpote est un poète par exemple :lol: :lol: :lol:
NE NOUS METS PAS DANS LE MÊME SAC PARCE QU’ON NOUS VEND DANS LE MÊME RAYON, ON EST P’TETRE DANS LES MEMES BACS MAIS ON A PAS LE MÊME COUP D’CRAYON
Aket'
Enragés

Avertissements: 36

Message de lasevres le Jeu 5 Fév 2009 18:47

donniebrasco a écrit:
b2style a écrit:Récemment, on a pu entendre Rohff dire "Les rappeurs écrivent mieux que Moliere", phrase que je juge personnellement inutile. Mais enfin, elle sert juste a faire un rapprochement entre le rap et la littérature.

des rappeur qui ont une bonne culture litteraire y en a pas tant que ca deja.ensuite pour ce qui est des nouveaux poetes bien que ce soit d'exellent lyricistes il n'atteindront jamais le niveau de langue(ou le niveau tout court) d'un flaubert par exemple.c'est un sujet interressant mais vu la moyenne d'age du forum et leur gouts musicaux tu perds ton temps a faire des topics intelligents

+1 mais force est d'admettre que le rap est a notre époque la musique majeure mettant en avant l'écriture au détriment parfois de la musicalité avec ou sans succés donc remplace ce que fut la poésie a l'antiquité ou au 19eme siecle ou les troubadours au moyen age. il ya donc un parallele mais il peut etre etendu a beaucoup d'autres musiciens et le meilleur des rappeurs n'atteindra jamais le talon de rimbaud ou baudelaire
dans un décor tragique, imagine, nos supporters te l'ont dit : PARIS EST MAGIQUE
lasevres
Enragés

Message de lasevres le Jeu 5 Fév 2009 18:48

Aket' a écrit:Ca dépend... on peut pas dire que alkpote est un poète par exemple :lol: :lol: :lol:

wai mais il a des punchlines qui font de lui l'un des meilleur lyricistes actuel
dans un décor tragique, imagine, nos supporters te l'ont dit : PARIS EST MAGIQUE
lasevres
Enragés

Message de b2style le Jeu 5 Fév 2009 18:49

"Clown triste" je sais pas si nessbeal l'a inventé ou l'a lu, mais j'trouve ca beau par exemple. Mais rohff avec ses métaphors j'trouve ca bidon j'vois pas tellement c'qu'il a de grand dans son écriture. Et pour les rppaueurs qui lisent, effectivement je crains qu'ils soient peu nombreux, Ekoué a mis sur la cover de "Nord sud est ouest" "Les damnés de la Terre" de Frantz Fanon. Malik doit surment lire, mais j'me demande vraiment par exemple si des Médine ou des Axiom lisent, et surtout qui ils lisent.
b2style
Enragés

Message de Dedeninho le Jeu 5 Fév 2009 18:49

lasevres a écrit:
Aket' a écrit:Ca dépend... on peut pas dire que alkpote est un poète par exemple :lol: :lol: :lol:

wai mais il a des punchlines qui font de lui l'un des meilleur lyricistes actuel

:lol: :lol: :lol:
Des plus aimés, donc des plus haïs
Des plus blindés donc tu seras le plus trahi
R.O.H.2 Guerre
Dedeninho
Enragés

Meilleur Mc: rohff
Meilleur Lyriciste: rohff
Meilleur Flow: despo rutti
Meilleur Solo: l'expression du malaise
Meilleur son en groupe ou feat.: Prototype
Meilleur Album: Le Code de l'horreur
Meilleur Clip: d'où je viens

Message de b2style le Jeu 5 Fév 2009 18:51

non rigole pas c'est un de ceux qui jouent le mieux avec les mots, et ils fait enormément d'assonnances et d'allitération par exemple.
b2style
Enragés

Message de lille59 le Jeu 5 Fév 2009 18:52

pas confondre poète et écrivain, la releve des poètes surment mais des écrivains jamais.

Sinon pour les poètes ce serait une releve bien merdique, qui ne sait pas parler et écrire la langue qu'il utilise correctement donc au final ils sont la releve de rien du tout.
ImageImage
lille59
Enragés

Avertissements: 10

Message de b2style le Jeu 5 Fév 2009 18:54

Malik tu penses pas que ce soit un poéte?

En fait il faut revenir a la base. Le poéte est celui qui par les mots arrivent a décrire et transmettre les sentiments humains, et seule la poésie peut servir a cela.

Les rappeurs sont ils des poétes?
b2style
Enragés

Message de cemalidu67 le Jeu 5 Fév 2009 18:57

b2style a écrit:non rigole pas c'est un de ceux qui jouent le mieux avec les mots, et ils fait énormément d'assonances et d'allitération par exemple.

Il peut en faire sans en être conscient ...
je veux dire que parfois le hasard fait que certains sans se rendre compte écrivent des phrases d'un niveau assez élevé...
cemalidu67

Avertissements: 1
Meilleur Mc: Booba - Jay-Z - BIG
Meilleur Lyriciste: Oxmo - Tupac - Eminem
Meilleur Solo: Booba - Jay-Z - BIG
Meilleur son en groupe ou feat.: Lunatic - Dead Prez - Outkast - WU-TANG
Meilleur Album: Temps mort - Aquemini - Ready to die - Enter to the 36 Chambers
Meilleur Clip: Caesar Palace - Blue magic

Message de Saidra le Jeu 5 Fév 2009 19:07

Les rappeurs sont loins des poètes sur plusieurs points, le style musical ne s'y prete pas. La poesie est plus proche dans notre société actuelle d'un Patrick Fiori ou quelqu'un dans le genre que d'un Seth Gueko.

Certes ils y a de belles rimes dans le rap, mais pour pouvoir les comparer faudrais peut-etre ouvrir un peu des livres pour voir a quoi ressemble un poème...
Saidra

Message de lille59 le Jeu 5 Fév 2009 19:32

le rap s'apparente plus a la balade populaire d'ou Dante pour Abdl Malik !

mais sinon pour le reste rien du tout, ni écrivain,ni poete, ni rien
ImageImage
lille59
Enragés

Avertissements: 10

Message de replik le Jeu 5 Fév 2009 19:42

b2style a écrit:"Clown triste" je sais pas si nessbeal l'a inventé ou l'a lu, mais j'trouve ca beau par exemple. Mais rohff avec ses métaphors j'trouve ca bidon j'vois pas tellement c'qu'il a de grand dans son écriture. Et pour les rppaueurs qui lisent, effectivement je crains qu'ils soient peu nombreux, Ekoué a mis sur la cover de "Nord sud est ouest" "Les damnés de la Terre" de Frantz Fanon. Malik doit surment lire, mais j'me demande vraiment par exemple si des Médine ou des Axiom lisent, et surtout qui ils lisent.

Merci j'pensais etre le seul a trouver les metaphores de Rohff bidons :lol:

Edit :

b2style a écrit:non rigole pas c'est un de ceux qui jouent le mieux avec les mots, et ils fait enormément d'assonnances et d'allitération par exemple.

re +1
Image
Image Image
replik
Enragés

Message de Aket' le Jeu 5 Fév 2009 19:54

lasevres a écrit:

ah ouais... c'est sûr que "je me fais sé-çu par des garçons j'ai des grosses couilles dans le pantalon" ou "vous allez me sucer comme des sales chiens parce que je rappe bien", ça fait fermer sa gueule aux plus grands poètes et écrivains. :roll:
NE NOUS METS PAS DANS LE MÊME SAC PARCE QU’ON NOUS VEND DANS LE MÊME RAYON, ON EST P’TETRE DANS LES MEMES BACS MAIS ON A PAS LE MÊME COUP D’CRAYON
Aket'
Enragés

Avertissements: 36

Suivante

Retourner vers Discussion Rap Francais