Series/Cinéma

Will Smith a failli rater Independence Day « parce qu’il est noir »

Will Smith a failli rater Independence Day « parce qu’il est noir »

Un rôle intercepté de peu.

A en croire le scénariste Dean Devlin et le réalisateur Roland Emmerich, l’ex-Prince de Bel-Air a bien failli passer à côté de l’un des rôles lui ayant permis de se faire une place de premier choix au cinéma.

À LIRE AUSSI 
Quand Jada Pinkett implorait 2Pac de ne pas frapper Will Smith

Will Smith victime de racisme ?

Interviewé par The Hollywood Reporter dans le cadre des 25 ans de la sortie dans les salles obscures du blockbuster Independence Day, le duo Devlin/Emmerich est revenu sur son combat pour imposer Will Smith au casting. Delvin explique : « Le seul acteur que nous avions en tête dès le départ était Jeff Goldblum. Lorsque nous travaillions sur le scénario, je faisais mon imitation de Jeff Goldblum. […] Ethan Hawke était aussi sur notre liste, mais je pensais qu’il était trop jeune à l’époque. […] Il était assez clair que ça devait être Will Smith et Jeff Goldblum. C’était la combinaison à laquelle nous pensions. Le studio a dit : « Non, on n’aime pas Will Smith. Il n’a pas fait ses preuves. Il ne fonctionne pas sur les marchés internationaux. » »

Devlin continue, évoquant ses échanges de l’époque avec la 20th Century Fox : « Ils ont dit : « Si vous faites jouer un Noir dans ce rôle, vous allez tuer le [box-office] à l’étranger. » Notre argument était : « Eh bien, le film parle d’extraterrestres. Il va bien marcher à l’étranger. » C’était une grande bataille, et Roland [Emmerich] a vraiment défendu [Smith] – et nous avons finalement gagné la guerre. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT