Series/Cinéma

Un classique d’IAM adapté au cinéma par Mickaël Youn

Un classique d’IAM adapté au cinéma par Mickaël Youn

Quand le rap s’immisce sur grand écran…

IAM est un des groupes les plus emblématiques du rap français. Les Marseillais ont marqué de leur empreinte les années 90 et ont fait danser le pays avec un tube inter-générationnel, Je danse le MIA. Cette année, le titre devrait prendre une tout autre ampleur…

À LIRE AUSSI 
Akhenaton : « Je veux que le PSG se fasse piétiner »

Un film qui s’annonce surprenant

En effet, d’après le très sérieux magazine cinéma Le Film français, le hit cultissime du groupe IAM, Je danse le MIA, va faire l’objet d’une adaptation au cinéma dans les mois à venir. Le pitch s’inspire d’un autre monument de la culture, la saga Retour vers le futur. Il met en scène un rappeur marseillais des années 80 qui se retrouverait soudain propulsé en 2019 au beau milieu de la nouvelle scène rap de la cité phocéenne aussi prolifique que radicalement différente de celle de l’époque. On y retrouvera des personnages très connus du rap français comme Jul, qui y jouera son propre rôle, ou encore Naps. Le film cherchera à mettre en exergue les multiples différences qui existent entre le rap de Marseille des années 80 et celui de nos jours.

Selon toute vraisemblance, ce film, qui n’a pas encore de nom, devrait être être mis en scène par Mickaël Youn, au CV cinématographique long comme un bras, et Matt Alexander. Ce dernier s’occupera également de la réalisation sous la supervision d’Akhenaton en personne. Quant à la distribution, le magazine ciné nous apprend que c’est Rayane Bensetti qui tiendra le rôle principal du long-métrage. Aucun autre détail supplémentaire n’a été révélé : ainsi, nous ne connaissons rien d’autre du casting, ni la date à laquelle le film est attendu dans les salles obscures du pays. Toutefois, ce projet semble très sérieux au vu des acteurs dont il est question et devrait être accéléré sous peu.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT