Series/Cinéma

Stranger Things: Une plainte déposée pour plagiat !

Stranger Things: Une plainte déposée pour plagiat !

Rien ne va plus du côté de la petite bourgade d’Hawkins…

Il y a quelques semaines, Stranger Things faisait les gros titres pour une histoire de drogue. La faute à l’un de ses acteurs qui s’était fait attraper avec un peu de cocaïne dans ses valises. Aujourd’hui, c’est une nouvelle affaire qui vient écorner encore un peu plus l’image de la série. En effet, la création signée Matt et Ross Duffer se serait un peu trop inspirée d’un court-métrage datant de 2012 : un certain Montauk… S’agit-il alors d’un plagiat ? Explications.

À LIRE AUSSI 
Stranger Things: une affaire de drogue bouscule le casting ?

Quand Stranger Things devait s’appeler Montauk

Chris Kessler, réalisateur de son état, en a la certitude, Stranger Things est un plagiat. L’homme est même allé jusqu’au bout de son action en déposant aujourd’hui une plainte à Los Angeles, déclarant que Matt et Ross Duffer, ainsi que Netflix, avaient bien connaissance de son oeuvre, baptisée Montauk. Un court-métrage qui raconte l’histoire d’un enfant capturé par un monstre venu d’une autre dimension, un fait-divers au coeur d’une affaire d’état… Un pitch très proche de Stranger Things donc, qui a même été partagé par Chris Kessler aux auteurs de la série lors d’une soirée à New-York en 2012.

A l’origine, la série produite par Netflix devait même porter le même nom, Montauk, et devait se tourner du côté de la fameuse ville… De quoi rendre perplexe. Néanmoins, la réalité s’annonce encore plus complexe que cela.

Un plagiat, vraiment ?

Pour signer son court-métrage, Chris Kessler dit s’être inspiré d’un ouvrage américain paru en 1992 baptisé The Montauk Project : Experiments in Time. Un livre des auteurs Preston B. Nichols et Peter Moon qui liste tout un tas de théories complotistes sur les secrets du gouvernement américain pendant les seventies. Problème néanmoins, le bouquin serait également cité en exemple par les créateurs de Stranger Things. On se demande alors s’il s’agit bien d’un plagiat ou non… En tout cas, avoir la réponse à la question ne calmera l’appétit des fans, nombreux à attendre l’arrivée d’une troisième saison.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT