4 523 Vues
  • Currently 2.36/5
2.4/5

Straight Outta Compton, bien plus qu'un biopic... [CHRONIQUE]

Posté le 21 Septembre 2015 à 11h40, par yago
Straight Outta Compton, bien plus qu'un biopic... [CHRONIQUE]

Que ce soit dans le temps ou dans l'espace, on dit communément que le septième art est une invitation au voyage... Straight Outta Compton en est une preuve manifeste de plus. En nous propulsant de l'autre côté de l'Atlantique, à la jonction entre les années 80's et 90's, le film réalise le tour de force de nous faire revivre une période charnière dans le développement du hip-hop, à travers la montée en puissance du légendaire groupe de gangsta rap californien NWA (Niggaz Wit Attitudes) au sein d'un pays marqué par les tensions communautaires et les violences policières. Direction Compton, sa crise sociale, ses gangs et ses narrateurs hors pairs. Un univers particulièrement bien retranscrit à l'écran plus de 25 ans plus tard... C'est ici que réside la magie du cinéma.

Le pari était osé...

 

Le pari était osé, la réussite n'en est que plus belle... Souvent, par le passé, des biopics concernant des acteurs majeurs de la culture hip-hop ont été tentés, débouchant le plus souvent sur des ratés voir des accidents industriels (Notorious Big, Get Rich or Die Tryin...). Une trajectoire incroyable qui donne matière à la notion d'American Dream, bien que les différents protagonistes aient connu des destinées discordantes. Pour se faire, la production a tablé sur un budget de 29 millions de dollars et un casting de parfaits anonymes (le fils d'Ice Cube incarne tout de même le rôle de son père) qui s'avèrent avoir les épaules pour porter l'image de leurs glorieux ainés.

Un véritable film de société

 

Avec plus de 60 millions de dollars de recettes en seulement quelques jours aux Etats-Unis, le film connait un véritable succès, preuve que l'aura du trio Dre, Ice Cube, Eazy-E demeure intact. Ne se contentant pas de simplement rapporter la success story de NWA, le film est porteur d'un message bien plus large, alors que les tensions découlant du meurtre de Michael Brown à Ferguson sont encore vives. Straight Outta Compton est une parfaite démonstration qu'au sein de la première puissance mondiale, les années passent et les problèmes restent les mêmes. Un triste constat qui donne encore plus de poids au combat mené par le groupe à travers des textes aussi virulents que réalistes, dont l'écho, à la base destiné aux minorités, raisonne plus que jamais dans l'ensemble de la société américaine actuelle.

Bande annonce VO de Straight Outta Compton

Vidéo sur : Straight Outta Compton
Vues : 238 942 fois, ajouté Le 09/02/2015Exporter le player vidéo

Interview Straight Outta Compton de Ice Cube

Artiste : Ice Cube
Vues : 47 009 fois, ajouté Le 11/09/2015Exporter le player vidéo

Interview Straight Outta Compton de Jason Mitchell et O'Shea Jackson Jr

Artiste : Jason Mitchell et O'Shea Jackson Jr
Vues : 13 506 fois, ajouté Il y a 3 joursExporter le player vidéo

 

Donne ton avis

Auteur (@simon2booskap )

yago : L'humilité et l'orgueil le tout dans un même homme, la folie et la raison le tout dans un seul homme, j'ai le coeur d'aladdin et les vices de Jafar (5989 articles publiés) yago est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @simon2booskap.

1 commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Ça devrait s'appeler B.W.A film de Bisounours la plus grosse scène de violence c'est ici cube qui case des disque à coup de batte ! Thug Life .

Wcc le 05/10/2015 à 02h13 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Pour ne pas être seul, Neymar paierait ses amis !
Zola serait actuellement détenu aux Etats-Unis
Niska : les chiffres de ventes de son album « Mr Sal »
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.