Series/Cinéma

Straight Outta Compton, bien plus qu’un biopic… [CHRONIQUE]

Straight Outta Compton, bien plus qu’un biopic… [CHRONIQUE]

Le film traitant de l’histoire de NWA a déjà marqué les esprits

Que ce soit dans le temps ou dans l’espace, on dit communément que le septième art est une invitation au voyage… Straight Outta Compton en est une preuve manifeste de plus. En nous propulsant de l’autre côté de l’Atlantique, à la jonction entre les années 80’s et 90’s, le film réalise le tour de force de nous faire revivre une période charnière dans le développement du hip-hop, à travers la montée en puissance du légendaire groupe de gangsta rap californien NWA (Niggaz Wit Attitudes) au sein d’un pays marqué par les tensions communautaires et les violences policières. Direction Compton, sa crise sociale, ses gangs et ses narrateurs hors pairs. Un univers particulièrement bien retranscrit à l’écran plus de 25 ans plus tard… C’est ici que réside la magie du cinéma.

Le pari était osé…

Le pari était osé, la réussite n’en est que plus belle… Souvent, par le passé, des biopics concernant des acteurs majeurs de la culture hip-hop ont été tentés, débouchant le plus souvent sur des ratés voir des accidents industriels (Notorious Big, Get Rich or Die Tryin…). Une trajectoire incroyable qui donne matière à la notion d’American Dream, bien que les différents protagonistes aient connu des destinées discordantes. Pour se faire, la production a tablé sur un budget de 29 millions de dollars et un casting de parfaits anonymes (le fils d’Ice Cube incarne tout de même le rôle de son père) qui s’avèrent avoir les épaules pour porter l’image de leurs glorieux ainés.

Un véritable film de société

Avec plus de 60 millions de dollars de recettes en seulement quelques jours aux Etats-Unis, le film connait un véritable succès, preuve que l’aura du trio Dre, Ice Cube, Eazy-E demeure intact. Ne se contentant pas de simplement rapporter la success story de NWA, le film est porteur d’un message bien plus large, alors que les tensions découlant du meurtre de Michael Brown à Ferguson sont encore vives. Straight Outta Compton est une parfaite démonstration qu’au sein de la première puissance mondiale, les années passent et les problèmes restent les mêmes. Un triste constat qui donne encore plus de poids au combat mené par le groupe à travers des textes aussi virulents que réalistes, dont l’écho, à la base destiné aux minorités, raisonne plus que jamais dans l’ensemble de la société américaine actuelle.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT