Series/Cinéma

Serial Remakes

Serial Remakes

Remake : [Nom Masculin/Anglais] Nouvelle version d’un film ou d’un sujet déjà abordé…

On assiste aujourd’hui à un véritable raz de marée de remakes, que ce soit au cinéma ou sur le petit écran, nulle n’échappe à la dure loi des remakes !

A quoi est dû ce phénomène qui nous vient principalement des States?

La raison est toute simple, Hollywood est en galère d’idées originales !

Les studios tournent en rond, à court d’imagination les producteurs fouillent dans leurs vieux tiroirs à la recherche de scénarios qui ont fonctionné par le passé afin de les remettre aux goûts du jour.

Ou alors ils vont rechercher à l’étranger des films aux concepts efficaces afin d’en acheter les droits et produire des remakes.

Ring d’Hideo Nakata sorti en 1997, en est le parfait exemple : Devenu un véritable phénomène de société lors de sa sortie en Asie, les studios Dreamworks ne perdent pas de temps pour en acquérir les droits et mettre en chantier une version U.S réalisé par Gore Verbinski en 2002. Un véritable carton aux Etats-Unis et à travers le monde.

Certains remakes forcent le respect !

Les Infiltrés (The Departed) de Scorsese, adapté du long-métrage Hong-Kongais d’Andrew Lau : Infernal Affairs (2004) est l’un des rares remakes réussi…

La version Hong-kongaise était déjà un véritable bijou, Scorsese l’a bien compris, il choisit donc de réinterpréter cette histoire de gangsters chinois en la transposant de bien belle manière, dans le milieu irlandais de Boston. Martin Scorsese réussi avec ce remake américain à étoffer certains personnages, comme le chef de gang joué par Jack Nicholson qui est beaucoup moins extravagant dans la version originale, Leonardo Di Caprio est impeccable dans son rôle de flic écorché vif et nous livre ici une toute autre interprétation de la taupe jouée initialement par Tony Leung.

Le résultat final est un chef d’œuvre et Les Infiltrés ne souffre d’aucunes comparaisons avec Infernal Affairs parce qu’il arrive à se démarquer et à exister au-delà du film original…

Malheureusement, tout le monde n’a pas le talent de Scorsese concernant la réadaptation d’œuvres existantes et souvent les remakes virent à la catastrophe…

Prenez le mythique Psychose réalisé en 1968 par le maître du suspense Alfred Hitchcock, lorsque Gus Van Sant s’essaie à son remake intitulé Psycho, il reprend plan par plan l’œuvre originale et tout le déroulement de l’histoire reste identique! Où est l’intérêt ?

Lorsque les frères Pang réalisent le remake américain de leur propre film : Bangkok Dangerous, avec un Nicolas Cage ridicule en tueur à gages, le résultat est un authentique nanard qui botte en touche tout l’aspect humain qui faisait l’intérêt du film d’origine ! A quoi bon ?

Que dire du Choc des Titans version 3D ?

Le film de Leterrier est un modèle de remake raté! Un véritable cas d’école ! La magie des effets visuels inimitables de Ray Harryhausen faisaient tout le charme du film original, impossible de reproduire cette authenticité 20ans après ! Le résultat est sans appel : les effets numériques à outrances et la 3D inutile de la version 2000 n’arrivent qu’à nous donner le tournis pendant près de deux heures. Tout ça pour ça ?

Dénaturant le film d’origine en le rendant plus lisse dans la majeure partie des cas, le remake n’apporte rien d’innovants. Destiné à des fins purement commerciales, il ne surpasse l’œuvre originale qu’en termes de budget, mais jamais il n’égale la qualité artistique de celle-ci.

La seule conclusion pertinente que l’on peut tirer de ces remakes ratés, c’est qu’il ne faut surtout pas toucher à certains chef-d’œuvres uniques et intemporels. Avec le temps ceux-ci prennent de la valeur comme le bon vin! Une tentative de lifting ne pourrait qu’avoir des conséquences désastreuses…

Découvrez plus bas, une sélection de remakes accompagnés des films d’origine plus ou moins réussis et faites vous votre propre avis quant à la réussite ou non du remake…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT