Series/Cinéma

Sean Penn en guerre contre le docu Netflix sur El Chapo

Sean Penn en guerre contre le docu Netflix sur El Chapo

L’acteur craint que le documentaire donne lieu à des représailles.

Après avoir consacré une série à Joaquin « El Chapo » Guzman, c’est maintenant un documentaire sur le baron de la drogue mexicain que Netflix propose. Le programme, intitulé The Day I Met El Chapo: The Kate del Castillo Story, doit sortir aujourd’hui sur la plateforme de vidéo à la demande et retrace l’étrange rencontre entre le narcotrafiquant, une actrice mexicaine et Sean Penn. Et visiblement, ce dernier ne se réjouit pas de l’arrivée du documentaire.

À LIRE AUSSI 
El Chapo : Comment a t-il été piégé ?

Des représailles pour Sean Penn ?

Retour en arrière. En octobre 2015, l’actrice mexicaine Kate del Castillo est à l’origine d’un entretien de 7 heures avec Sean Penn et El Chapo dans une forêt du Mexique, qui fera, après l’arrestation du baron de la drogue, l’objet d’un article sur le site Rolling Stone signé du comédien américain. Inspirée par cette rencontre et remontée contre Sean Penn, qui ne l’avait pas prévenue pour la diffusion de l’article, Kate del Castillo décide de raconter l’évènement dans un documentaire vite récupéré par Netflix.

Selon le New York Times, l’acteur oscarisé est persuadé que la production sous-entend qu’il est impliqué dans l’arrestation d’El Chapo. La semaine dernière, l’avocat de Sean Penn aurait envoyé une lettre à Netflix pour les avertir « que du sang sera sur leurs mains si ce film cause des dommages corporels » à l’acteur et leur demander de « supprimer, au moins, les passages faisant référence à leur client, contactant le ministère de la justice ». Une demande qui a été recalée par Netflix, le producteur de la série précisant que « jamais dans le documentaire, il est dit que Sean Penn est de mèche avec le Département de la Justice ». La production n’a pas été modifiée et elle est disponible dès aujourd’hui sur Netflix.

El Chapo, trafiquant milliardaire et idole des rappeurs

Premier criminel à recevoir le statut d’ennemi public numéro 1 à Chicago depuis Al Capone, Joaquin Guzman est le narcotrafiquant le plus influent du siècle. Le cartel de Sinaloa, dont il était le chef avant son incarcération, est plus productif que Pablo Escobar et son cartel de Medellin à leur âge d’or. Ce qui a permis en 2009 à El Chapo d’intégrer la fameuse liste Forbes des personnalités les plus riches de la planète. Une preuve du niveau de pouvoir qu’a atteint le narcotrafiquant. D’ailleurs, son influence dépasse le cadre criminel puisqu’il a reçu les dédicaces de plusieurs rappeurs dont Gucci Mane et son « All i wanna be is El Chapo » et même Guizmo.

Même derrière les barreaux El Chapo continue des terroriser son monde, Sean Penn étant le dernier en date à craindre le poids du baron de la drogue mexicain. En tout cas, le documentaire The Day I Met El Chapo: The Kate del Castillo Story est disponible à partir d’aujourd’hui.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT