Series/Cinéma

Sean Connery, le premier James Bond, est décédé

Sean Connery, le premier James Bond, est décédé

RIP le premier Bond.

Il avait révélé au cinéma en endossant le premier le costume de James Bond. Sean Connery est décédé le 31 octobre 2020 à 90 ans.

À LIRE AUSSI 
James Bond : une cascade à… 32 000 litres de Coca

Un acteur de légende

Rares sont les acteurs à pouvoir se vanter d’avoir eu une carrière aussi dense que celle de Sir Sean Connery. A tout jamais associé à James Bond, l’acteur écossais qui fut pour la petite histoire anobli par la reine Élisabeth II en 2000 aura tourné dans un nombre impressionnant de long-métrage, à chaque fois avec une justesse impeccable. Découvert au début des années 60 dans James Bond 007 contre Dr No, confirmé grâce à Bons baisers de Russie (1963), Goldfinger (1964), Opération Tonnerre (1965), On ne vit que deux fois (1967) puis Les diamants sont éternels (1971), il rencontrera le succès à chaque décennie, dans Le Nom de la rose (1986), Highlander (1986), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) et La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003), le dernier rôle de sa carrière.

Un rendez-vous manqué avec Daniel Craig

Depuis l’annonce de la disparition de ce géant du 7e art, nombreuses sont les célébrités à avoir réagit. Dont Daniel Craig, dernier James Bond en date et qui campera le rôle iconique pour l’ultime rendez-vous Mourir peut attendre, désormais attendu dans le courant de l’année 2021. A moins que la crise du COVID ne repousse une fois encore ce blockbuster en devenir ? Toujours est-il que Craig a lui aussi tenu à saluer la carrière de Connery, par une publication sur ses réseaux sociaux : «C’est avec une vraie tristesse que j’ai appris la disparition d’un des vrais grands du cinéma. On se souviendra de Sir Sean Connery comme de Bond et de bien d’autres choses encore. Il a défini une époque et un style. L’esprit et le charme qu’il représentait à l’écran pouvaient se mesurer en méga watts ; il a contribué à créer la superproduction moderne. Il continuera d’influencer les acteurs et les cinéastes pendant de nombreuses années encore. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Où qu’il soit, j’espère qu’il y a un terrain de golf.» Pour la petite histoire, Craig et Connery ont failli jouer ensemble en 2012 dans Spectre, comme l’avait évoqué le réalisateur Sam Mendes : «Nous avons eu une discussion très sérieuse à ce sujet. [Mais] Connery est Bond. Il ne peut pas revenir dans la peau d’un autre personnage.»

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT